Dino Valente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chester (Chet) William Powers, Jr. (7 novembre 1943 - 16 novembre 1994) est un auteur-compositeur-interprète américain. Il a pris de nombreux pseudonymes : Dino Valenti, Dino Valente, Jesse Orris Farrow, Jesse Oris Farrow.

Au début des années 1960, membre de la scène folk de Greenwich Village, il écrit "Get Together", un hymne hippie, interprété ensuite par Jefferson Airplane, The Youngbloods et d'autres. Il intègre ensuite Quicksilver Messenger Service (QMS). Mais sa carrière est perturbée par ses abus de drogues. Il quitte le groupe originel et reviendra dans ses dernières années comme chanteur et guitariste.

Chet Powers devient Dino Valenti en arrivant du Connecticut à Greenwich Village en 1960. On le qualifie alors de Bob Dylan underground. En 1963, il est à Los Angeles quand le mouvement folk-rock se crée. Après avoir joué dans les clubs folk du sud et pris quelques inspirations, Valenti va à San Francisco où il travaille pour Autumn Records. Il y rencontre les Byrds mais n'intègre pas le groupe.

Mais ensuite, en 1964, il intègre un groupe fait de John Cipollina (guitare), David Freiberg (bassiste) et Jim Murray (chant/harmonica) qui devient Quicksilver Messenger Service (QMS).

Dino Valenti est arrêté en 1966 pour possession de marijuana et d'amphétamines et condamné jusqu'à dix ans de prison. Pour son procès, il vend les droits de "Get together".

Après quelques mois, en janvier 1969, il rencontre à New York Gary Duncan pour former un groupe qui deviendra les Outlaws. Mais après cet échec, il réintègre Quicksilver Messenger Service pour lequel il écrit huit des neuf chansons de l'album "Just for love" (1970) dont six sous le pseudonyme de Jesse Oris Farrow pour des raisons contractuels. Il reste dans le groupe pour lequel il est le compositeur jusqu'en 1975.

Liens externes[modifier | modifier le code]