Dino (automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dino est une marque automobile italienne créée par Ferrari afin de vendre des modèles à 6 cylindres qu'Enzo Ferrari ne souhaitait pas voir commercialisés sous la marque Ferrari.

Cette dernière se devait de ne produire que des 12 cylindres, bien que la Scuderia Ferrari ait engagé en course un grand nombre de voitures disposant du V6 Dino. Le nom est choisi par Enzo Ferrari en hommage à son fils Alfredo « Dino » Ferrari, mort d'une maladie génétique, et qui avait participé à la conception du V6 qui animera la plupart des modèles de la marque. La marque Dino a été utilisée par Ferrari entre 1965 et 1976, bien que le nom Dino apparaisse dans des noms de modèles de course dès 1958, par exemple sur la Ferrari Dino 246 F1.

Historique[modifier | modifier le code]

La marque débute avec le modèle de compétition Dino 166 P destiné aux courses sur route, engagé dès 1965. Le premier prototype routier exposé avec cette marque est une 206 GT carrossée par Pininfarina et présentée au salon de Paris 1965. Au salon de Turin 1966, c'est un nouveau type pour la compétition qui est présenté, la Dino 206 S. Puis en 1967, c'est le travail sur le premier modèle de production qui aboutit au prototype de la 206 GT définitive. La production est lancée en 1968, tandis que le moteur est produit chez FIAT à Turin. C'est le successeur de ce modèle, la 246 GT lancée en 1969, qui provoquera le succès espéré, qui se prolonge aujourd'hui par des côtes très élevées pour un modèle finalement produit dans des quantités significatives (plus de 3000 exemplaires). Lorsque Ferrari lance son premier modèle équipé d'un V8, c'est de nouveau sous la marque Dino, avec la Dino 308 GT4, suivie par la Dino 208 GT4 pour l'Italie. Mais en mai 1976, il est décidé de stopper la marque. Les GT4 sont badgées Ferrari, accédant ainsi à la demande de la clientèle qui souhaitait avoir le prestige supérieur de la marque Ferrari même sur les plus petits modèles.

Modèles[modifier | modifier le code]

Routiers :

Course :