Dink Templeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dink Templeton
Description de l'image Dink Templeton 1929.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Robert Lyman Templeton
Naissance
Helena (États-Unis)
Décès (à 65 ans)
Palo Alto (États-Unis)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste arrière
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
????-???? Indians de Stanford ? (?)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1920 États-Unis 1 (5)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 14 mai 2012.

Robert Lyman Templeton dit Dink Templeton, né le à Helena dans le Montana et mort le à Palo Alto en Californie, est un athlète et joueur américain de rugby à XV évoluant au poste d'arrière. Il est champion olympique en 1920 avec l'équipe des États-Unis de rugby à XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Helena dans le Montana, Dink Templeton effectue sa scolarité à la Palo Alto High School en Californie avant de faire ses études de droit à l'Université Stanford[1]. Sportif complet, il pratique notamment l'athlétisme, le football américain et le rugby à XV avec les équipes de l'université[2]. En 1920, il fait partie de l'équipe olympique américaine qui part en Europe pour disputer les Jeux olympiques à Anvers. Il y dispute l’épreuve du saut en longueur et celle de rugby à XV mais pas celle du saut en hauteur car sa technique de saut appelée le Western roll est à l'époque considérée illégale[1]. S'il termine au pied du podium en saut en longueur avec un saut à 6,95 m, il remporte la médaille d'or avec l'équipe de rugby[3]. En effet, les Américains battent les Français sur le score de 8 à 0 dans l'unique match de la compétition[4]. Alors que le score est nul et vierge à la mi-temps, Dick Templeton ouvre le score avec un coup de pied d'arrêt de volée[5] à 55 yards des poteaux[6] avant d'inscrire deux nouveaux points en transformant l'essai de Lou Hunter[3],[7].

En 1922, il devient l'entraîneur de l'équipe d'athlétisme de l'université et reste en poste pendant dix-sept années[1]. Au cours de cette période avec les Indians de Stanford, il remporte trois fois le Championnat NCAA d'athlétisme en plein air et obtient quatre deuxième places[1]. Sous sa direction, les athlètes de l'université récoltent dix-neuf titres individuels en NCAA ainsi que neuf médailles olympiques, et établissent seize records du monde[1]. Après son départ de Stanford en 1939, il entraîne également le San Francisco Olympic Club et exerce son métier d'entraîneur jusqu'à sa mort le [1],[2]. En plus de son activité principale de coach, il effectue aussi des piges en tant que journaliste ou commentateur sportif[1]. Il est introduit au temple de la renommée du USA Track and Field en 1976[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En tant que sportif[modifier | modifier le code]

En tant qu'entraîneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en) « Robert Lyman (Dink) Templeton », sur www.usatf.org, USA Track and Field (consulté le )
  2. a et b (en) « R.L. “Dink” Templeton, USTFCCCA Special Inductee », sur www.ustfccca.org (consulté le )
  3. a et b (en) « Dink Templeton », sur www.sports-reference.com (consulté le )
  4. (en) « France XV 0 - 8 United States of America », sur www.espnscrum.com, ESPN (consulté le )
  5. À cette époque, lorsqu'un joueur effectue un arrêt de volée, il obtient la possibilité de tenter un tir au but – Goal from a mark – sous forme d'un coup franc ou d'un drop. Cette manière de marquer des points est abandonnée en 1977 avec l'autorisation des arrêts de volée uniquement dans la zone des 22 mètres.
  6. Un yard valant 0,9144 mètre, Dink Templeton tire son coup de pied à un peu plus de 50 mètres des poteaux.
  7. (en) « Rugby at the 1920 Antwerpen Summer Games: Men's Rugby », sur www.sports-reference.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]