Dimitrij Ovtcharov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dimitrij Ovtcharov Pix.gif
2012 Summer Olympics Men's Team Table Tennis Final 3.jpg
Dimitrij Ovtcharov aux Jeux Olympiques de Londres, entouré de Timo Boll et Bastian Steger
Contexte général
Sport Tennis de Table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Allemagne Allemand
Naissance 2 septembre 1988 (25 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Ukraine Kiev, Ukraine
Taille 1,83 m (6 0)
Poids de forme 71 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques - 1 2
Championnats du Monde, Coupe du monde - 2 -
Championnat d'Europe -, 5 - 1

Dimitrij Ovtcharov (né le 2 septembre 1988 à Kiev en Ukraine) est un joueur de tennis de table allemand[1]. Il est classé 6e mondial à l'ITTF au 29 octobre 2013[2].

Type de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu d'Ovtcharov est fortement basé sur son revers. Il l'utilise en retour de service, en attaque et même au service. Son service très particulier lui a valu d'être considéré comme une des 50 inventions de l'année par le magazine Time en 2008. Le joueur raconte que petit, il servait déjà revers. De ce fait, Ovtcharov se baisse fortement à la table pour servir revers. Il utilise également le service marteau.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Opens[modifier | modifier le code]

En 2010 il remporte l'Open d'Inde ITTF.

En juin 2011 il s'impose à l'Open du Brésil sans concéder le moindre set, battant en finale le portugais Marcos Freitas. Trois semaines plus tard il signe un succès d'une toute autre envergure en remportant l'Open de Corée du Sud ITTF, écartant en finale le coréen Lee Sang Su 4 sets à 1. Une performance d'autant plus remarquable qu'à l'entame des 1/8e de finale il restait le seul européen en lice, face à 15 asiatiques.

En 2012, il s'impose en finale contre Timo Boll lors de l'Open d'Allemagne ITTF alors qu'il était mené 2 sets à 0 et crée la surprise.

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Il est vice-champion par équipe en 2010 et en 2012, et atteint les huitièmes de finale en simple lors des championnats du monde de tennis de table 2013.

Championnats d'Europe[modifier | modifier le code]

Il est sacré champion d'Europe par équipe en 2007, 2008 ainsi qu'en 2009 à Stuttgart lors du Championnat d'Europe de tennis de table 2009, et de nouveau en 2010 au Championnat d'Europe par équipe.

En 2007, il atteint la troisième place en simple messieurs, et décroche le titre individuel et par équipes lors des championnats d'Europe 2013 en Autriche.

Il remporte le titre de champion d'Europe en simple en 2013 en l'absence de son compatriote Timo Boll.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Le 27 octobre 2013, il s'incline contre Xu Xin 4-3 en demi-finale de la coupe du monde et bat Timo Boll pour la 3e place le même jour.

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

  • médaille de bronze, Jeux olympiques Aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, il remporte la médaille de bronze en simple en s'imposant face à Chih-Yuan Chuang. Il avait éliminé Michael Maze en quart de finale ainsi que Chen Weixing en huitième de finale mais il s'inclina face à Zhang Jike en demi-finale, futur champion olympique. Il est le seul allemand, avec son entraîneur Jörg Roßkopf, à avoir obtenu une médaille lors des jeux olympiques en simple messieurs.
  • médaille de bronze, Jeux olympiques Il remporte également la médaille de bronze par équipe aux cotés de Timo Boll et Bastian Steger devenant ainsi le pongiste européen le plus médaillé de tous les temps aux jeux olympiques d'été.

Top 12 européen[modifier | modifier le code]

En février 2012 il remporte à Villeurbanne, et pour la première fois, le Top 12 européen de tennis de table en battant en finale le russe Kirill Skachkov 4 sets à zéro. Il succède ainsi au palmarès au grec Kalinikos Kreanga.

En Allemagne[modifier | modifier le code]

Il est le gagnant du top 12 Allemand en 2007, champion d'Allemagne en double en 2008 et 2010 et vice-champion d'Allemagne en simple messieurs les années 2007 et 2011.

Accusation de dopage[modifier | modifier le code]

Lors d'un contrôle antidopage effectué à son domicile le 23 août 2010, le pongiste allemand Dimitrij Ovtcharov a été contrôlé positif au clenbuterol. Avant de déclarer forfait en demi-finale puis en finale de l'Open de Chine, l'athlète avait pris part au titre de champion d'Europe par équipe conquis par l'Allemagne en République Tchèque. Ovtcharov a immédiatement été suspendu par sa fédération en attendant les explications du quadruple champion d'Europe par équipe. Dans un communiqué, le joueur s'est dit « choqué » par cette information : « Je jure que je n'ai jamais pris dans ma carrière une substance prohibée », a-t-il indiqué. Il a rappelé qu'il avait participé du 16 au 22 août à l'Open de Chine et avance qu'il aurait pu être victime d'une contamination alimentaire en mangeant de la viande. Il a depuis été blanchi par sa fédération[3],[4]. En effet, les autres joueurs de l'équipe possédaient également dans leurs urines de légères traces de cluenbuterol laissant à penser que l'intoxication était la cause de la présence de cette substance.

Parcours en club[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.ittf.com
  2. http://www.les-sports.info/classement-tennis-de-table-classement-mondial-ittf-hommes-s31-c263-l0.html
  3. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20101015_028&postcode=5080
  4. http://www.lalibre.be/sports/divers/article/617319/ovtcharov-blanchi.html