Bronchectasie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dilatation des bronches)
Aller à : navigation, rechercher
Bronchectasie
Classification et ressources externes
Illu bronchi lungs.jpg
CIM-10 J47, Q33.4
CIM-9 494, 748.61
DiseasesDB 1684
MedlinePlus 000144
eMedicine med/246 
MeSH D001987
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La bronchectasie ou bronchiectasie ou dilatation des bronches (DDB) est une affection chronique, le plus souvent acquise à la suite d'une maladie des bronches, du poumon ou de la plèvre. Elle est caractérisée par une dilatation des bronches de petit et moyen calibre et s'accompagne souvent d'une expectoration mucopurulente abondante, qui traduit l'infection surajoutée. Elles peuvent être localisées ou diffuses.

Un syndrome obstructif se développe. On a plus souvent un trouble ventilatoire mixte (Baisse de la Capacité pulmonaire totale et baisse du rapport de Tiffeneau (VEMS/CV) en spirométrie).

Causes[modifier | modifier le code]

Les causes possibles sont multiples : dyskinésie ciliaire (ex. : syndrome de Kartagener), mucoviscidose, infections sévères de la petite enfance (cause très fréquente)[réf. souhaitée], sténose bronchique (par un corps étranger ou une tumeur), séquelles de tuberculose pulmonaire (cause la plus fréquente), ou encore inhalation d'ammoniaque, déficits congénital ou acquis en immunoglobulines (A, G, ou M). Les déficits en IgG sont les plus fréquents[réf. souhaitée], soit les quatre sous-classes, soit une ou plusieurs sous-classes : IgG1, IgG2, IgG3, IgG4. Cette affection relève de la pneumologie.

Traitement[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2015). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Notes et références[modifier | modifier le code]