Dikili Tash

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dikili Tash est un tell préhistorique de la plaine de Drama, en Macédoine-Orientale-et-Thrace, situé à environ 1,5 km à l'est de la cité antique de Philippes, dont il est le site précurseur principal. Il mesure jusqu'à 70 mètres de haut.

Le nom du site signifie « Pierre dressée » en turc (on trouve aussi le toponyme hellénisé Ορθόπετρα /Orthopetra avec le même sens) : il renvoie au monument funéraire voisin de C. Vibius Quartus, un officier romain qui n'était pas originaire de la colonie romaine de Philippes, enterré à cet endroit, dans la nécropole longeant la Via Egnatia qui passait au pied du tell.

Le tell est un site néolithique majeur (5000-3000 av. J.-C.), identifié depuis le XIXe siècle, et fouillé au XXe siècle par l'École française d'Athènes et le Service archéologique grec.

Références[modifier | modifier le code]

  • Koukouli-Chyssanthaki, Haïdo, René Treuil, Laurent Lespez and Dimitra Malamidou. Dikili Tash, village préhistorique de Macédoine orientale. Recherches franco-helléniques dirigées par la Société archéologique d'Athènes et l'École française d'Athènes (1986-2001). Bibliothèque de la Société archéologique d’Athènes 254. Athènes: La Société archéologique d'Athènes, 2008. 416 p.