Dikika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dikika est un lieu géographique situé dans la région Afar en Éthiopie. Dikika est connu pour son site paléontologique dans lequel fut découvert le fossile de l'hominidé dénommé Selam. Dikika se trouve dans la formation géologique de l'Hadar où furent trouvés également les fossiles de Lucy et de Ardy.

Présentation[modifier | modifier le code]

C'est dans le Woreda de Mille à l'intérieur de Dikika que fut mis à jour, en décembre 2000, le fossile de l'hominidé Selam de l'espèce Australopithecus afarensis. Le site paléontologique est situé dans la formation géologique de l'Hadar, constituée par une séries de couches de roches sédimentaires déposées depuis environ 3,4 millions d'années et érodées par les rivières Awash et son affluent, la rivière Mille.

C'est au cours de l'été 2010, qu'une équipe internationale de chercheurs et anthropologues de l'Académie californienne des sciences à San Francisco, de l'Institut Max Planck et du CNRS a évalué l'ancienneté du fossile, vieux d'environ 3,3 millions d'années, notamment par l'étude des ossements d'animaux portant des coupures bien marquées d'un découpage réalisé par des humains de l'espèce Australopithecus afarensis.

Liens externes[modifier | modifier le code]