Dijon Football Côte d'Or

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dijon Football Côte-d'Or

Logo

Club fondé en 29 Avril 1998
(fusion entre
le Cercle Dijon
et le Dijon FC)
Statut professionnel depuis juillet 2004
Couleurs Rouge et blanc
Stade Stade Gaston-Gérard
(9111 places)


Affluence record 15 360 spectateurs
(3 avril 1991, OM)
Equipementier Puma
Siège Stade des Poussots
9 rue Ernest Champaux
21000 Dijon

Le Dijon Football Côte d'Or est un club de football français, fondé le 29 Avril 1998. Le club est né de la fusion du Cercle Dijon Football et du Dijon FC. Il évolue cette saison en Ligue 2. Le club bourguignon est présidé par Bernard Gnecchi et entraîné par Patrice Carteron depuis juin 2009.

Sommaire

[modifier] Palmarès

Champion de France Amateur (CFA): 2000

[modifier] Résumé de l'histoire du Dijon FCO

[modifier] Les débuts de Dijon: Le Cercle Dijon

Dijon reste longtemps une place forte du ballon ovale (XIII et XV). Malgré ce contexte défavorable, le Cercle Laïque Dijonnais, fondé en 1936, accède en DH de Bourgogne dès sa création en 1945 suite à la scission entre Bourgogne et Franche-Comté. Au printemps 1960, le club fête son premier titre de champion de Bourgogne. Ce titre, c'était surtout celui de Julien Darui, ex-gardien international reconverti au poste d'entraîneur. Cette promotion à peine acquise, des tiraillements poussent Darui à quitter son poste.

Dijon ne parvient pas à se maintenir en CFA mais retrouve l'élite amateur dès 1962. Glovacki succédant à Danzelle au poste d'entraîneur, Dijon présente alors une formation solide. Le titre de champion du groupe Centre de CFA décroché en 1965 en est la meilleure illustration. Hélas, ce beau résultat est sans lendemain. Refusant la possibilité de passer professionnel malgré les propositions répétées de la Ligue, les dirigeants dijonnais provoquent l'éclatement de l'équipe. Le club plonge en DH dès 1967. Après un ultime aller-retour en CFA (1969-1971), Dijon se contente de la DH.

Philippe Piat, ex-Dijonnais, parti devant le refus des dirigeants d'accéder au statut pro, revient dans le club de ses débuts. Ce meneur de jeu d'à peine plus de trente ans fait des merveilles au sein d'une équipe principalement composée de juniors. La promotion en D3 est obtenue au printemps 1974. La municipalité salue cette accession en dotant le stade municipal d'installations électriques pour les matches en nocturne. Deux poussives saisons plus tard, Dijon retrouve la DH…

Le club accède ensuite en division 2...

[modifier] Le DFCO, né de la fusion

En 1998 un nouveau club naît, résultat de la fusion entre le Cercle Dijon et le Dijon FC, clubs de CFA. Lors de la première saison, le DFCO est dirigé par Noël Tosi. Malgré un parcours formidable en championnat et une lutte pour la montée avec Besançon, le DFCO échoue lors de la dernière journée suite à une défaite dans l'antre de la réserve du FC Metz. Malgré cela, le bilan est positif, avec deux exploits en coupe, l'élimination de Valence club de L2 au 8e tour de la Coupe de France et du SC Bastia, club de 1ere Division. Malgré cela, Noël Tosi est licencié, remplacé par son adjoint: Daniel Joseph. La saison suivante, la montée sera obtenue à Calais lors de la dernière journée sera suivie d'un titre de champion de France Amateur contre Alès aux tirs au but, gagné par les troupes de Daniel Joseph. C'est le tout premier trophée du club! Les deux saisons qui suivent, en National, sont difficiles pour le club. Lors de la saison 2000-2001, le maintien est obtenu de peu. Mais lors de la saison suivante, le DFCO perd Daniel Joseph (octobre 2001), remplacé par son adjoint Mario Relmy qui va maintenir le club alors que la tâche semblait impossible. Puis en 2002, le club enregistre l'arrivée de Rudi Garcia qui va professionnaliser le club. Lors de sa première saison au club, il amène Dijon dans le haut de tableau du National pour terminer 4e à 3pts de la montée. 2004 sera une grande année: un très long parcours en coupe de France avec les exploits de sortir Saint-Etienne, Lens, Reims et Amiens avant de tomber à Châteauroux en demi-finale et une montée en Ligue 2 acquise face à Romorantin.

[modifier] Le DFCO en Ligue 2

La montée en L2 permet la séparation du club en deux entités: pro et amateur. Malgré peu de moyens et d'insuffisantes infrastructures, le club Bourguignon réalise une superbe 4e place lors de sa première saison en Ligue 2. Dijon réalise lors de la même saison l'exploit d'éliminer les Girondins de Bordeaux en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (buts de Heitzmann et Mangione).

Lors de la saison 2005-2006, le club recommence à jouer les troubles-fêtes et finit à la 5e place. Suite à ce championnat une fois encore réussit, l'ambition du club est maintenant de monter en Ligue 1. Et lors de cette saison 2006-2007, le club a plusieurs fois l'occasion de monter sur le podium mais loupe à chaque fois l'occasion. Le DFCO terminera malgré tout à une belle 8e place. Juin 2007 marque la fin de l'ère Garcia qui va entraîner Le Mans et le départ de nombreux cadres comme Asuar et Avezac vers Ajaccio, Masson vers Brest ou Grégoire à la retraite. C'est une véritable cure de rajeunissement que subit le DFCO. Le nouvel entraîneur est Serge Romano qui ambitionne d'amener le club vers l'élite Française mais celui-ci a échoué, malgré le fait que le DFCO soit sur le podium de L2 pour la première fois de son histoire. La suite sera moins glorieuse avec une véritable chute au classement. Serge Romano est limogé le 17 décembre 2007. Il a été remplacé par Faruk Hadzibegic le 22 décembre 2007 qui, après un interim de Bompard, prendra ces fonctions en janvier 2008. Le nouveau coach sauve alors le club d'une relégation toute proche. Le maintien en Ligue 2 est néanmoins acquis à l'issue de la dernière journée de championnat, à la faveur d'un match nul (1-1) sur le terrain de l'AC Ajaccio malgré un penalty manqué. Dans le même temps, le 15 avril 2008, le club atteint les quarts de finale de la coupe de France mais s'incline contre Amiens 1-0 à cause d'une mauvaise relance de Barel Mouko qui avait fait un très bon match jusque là (il a même arrêté un penalty).

La saison 2008-2009 est marquée par l'arrivée de l'international Français Eric Carrière. Malgré cet apport, le DFCO vacillera entre milieu et fin de tableau mais le maintien sera assuré dès le mois d'Avril. La coupe sera l'occasion d'une confrontation face à une Ligue 1, Grenoble, rencontre perdue aux tirs aux but après un match nul 1-1.

Lors de l'intersaison en 2009, le président Gnecchi et le coach de l'époque, Faruk Hadzibegic, se sont affrontés par journaux interposés sur un litige dont les supporters ont bien du mal à comprendre la principale cause. Dans leur viseur se trouve tout de même le nouveau directeur sportif, Frédéric Dobraje. Les Téméraires ont même manifestés devant le stade pour exprimer leur mécontentement suite au licenciement de coach Faruk. Bernard Gnecchi choisira Patrice Carteron, ancien entraîneur de Cannes pour prendre la suite d'Hadzibegic. N'ayant pas le DEPF, Carteron sera couvert par Noël Tosi, premier entraîneur du DFCO et qui occupera la fonction de directeur technique. A ce jour, le Dijon FCO n'a toujours connu aucune relégation.

[modifier] Dates clés

  • 1936 : Fondation du Cercle laïque dijonnais
  • 1991 : Le club est rebaptisé Cercle Football Dijonnais
  • 1998 : Le Dijon Football Côte d'Or naît de la fusion entre le Cercle Dijon Football et le Dijon FC (club fondé en 1978).
  • 2000 : Montée en National et titre de champion de France Amateur
  • 2004: Ascension en Ligue 2 et demi finaliste de la coupe de France.
  • 26 septembre 2007: Construction de la 1ère tribune du nouveau stade Gaston Gérard (tribune Nord) qui pourra contenir jusqu'à 5417 personnes [1]
  • Août 2008 : début de la construction de la tribune Sud (5500 places)
  • 29 mai 2009 : inauguration de la tribune Nord

[modifier] Historique du Logo

[modifier] Les différents entraîneurs du club

[modifier] Les différents présidents du club

  • Drapeau de la France Bernard Gnecchi (Avril 1998-?)

[modifier] Les différents directeurs sportifs du club

  • Drapeau de la France Jean-Christophe Thomas (Avril 1998-Juin 1999)
  • Drapeau de la France Rudi Garcia (Juin 2002-Juin 2007 ; également entraîneur de l'équipe première)
  • Drapeau de la France Frédéric Dobraje (Juin 2009-?)

[modifier] Effectif actuel


[modifier] Staff technique actuel

[modifier] Grands noms

[modifier] Equipe type 1998-2008

Elue en 2008 par les internautes du Clubs des supporters Les Téméraires pour les 10 ans du club:

Barel Mouko - Mickaël Tacalfred, Michel Engel, Pascal Braud, Moké Kajima - Raphaël Livramento, Stéphane Jobard, François Masson, Stéphane Mangione - Emmanuel Viard, Sébastien Heitzmann

(remplaçants: Hugues Bourgeois, Stéphane Grégoire, Abasse Ba, Ludovic Asuar, Nicolas Le Bellec, David Remoissenet, Frédéric Fénart). Entraineur: Rudi Garcia

[modifier] Quelques records

  • Nombre de matches joués: Stéphane Mangione (280 matches en Juin 2009)
  • Nombre de buts marqués: Stéphane Mangione (50 buts au 5 mai 2009)
  • Nombre de matches joués par un joueur étranger: Abasse Ba Sénégal Sénégal (169 matches)
  • Nombre de buts marqués par un joueur étranger: Mallo Diallo Sénégal Sénégal (21 buts)
  • Nombre de matches dirigés: Rudi Garcia (218 matches)
  • Plus gros achat: Sebastian Ribas (1M€ à l'Inter Milan)
  • Plus grosse vente: Jordan Loties (1,4M€ à l'AS Nancy-Lorraine)
  • Joueur le plus vieux lors d'un match: Stéphane Grégoire (39 ans, 3 mois et 23 jours lors de Dijon-Strasbourg (3-1, Ligue 2) le 25 mai 2007)
  • Joueur le plus jeune lors d'un match: Patrick M'Pondo (17 ans, 2 mois et 17 jours lors de Brest-Dijon (0-1, National) le 27 octobre 2001)

[modifier] Informations diverses




  • Couleurs saison 2008-2009

Rouge (3e maillot 2005-2006 puis maillot principal depuis), Blanc (2e maillot depuis 1998), Orange (3e maillot), Bleu marine (Maillot Coupe de France)

  • Anciennes couleurs du club

Bleu marine (couleur principale 1998-2006), Jaune (3e maillot 1999-2000), Noir (3e maillot 2006-2007), Or (3e maillot 2007-2008)

[modifier] Les infrastructures (stade, centre d'entraînement et de formation)

Depuis sa création, le DFCO a élu domicile au stade Gaston-Gérard. Alors qu'un projet de stade était dans l'air dans le Dijon des années 1930, l'idée de le construire aux Poussots fut repoussée à cause de l'hygiène douteuse du site (proximité des abattoirs). Le quartier Montmuzard est alors retenu pour ce projet soutenu par le député-maire de l'époque, Monsieur Gaston Gérard. Le Parc Municipal des Sports (son nom d'origine encore utilisé aujourd'hui) sera inauguré les 19, 20 et 21 mais 1934 par le président de la république: Albert Lebrun. 100 000 personnes prendront part à ces trois jours d'inauguration. C'est un stade omnisports qui va accueillir football, athlétisme et rugby mais aussi un concert de Bob Marley! C'est en 1969 après la mort de Gaston Gérard que le stade va prendre le nom qu'il porte actuellement en l'honneur du principal artisan de sa construction. Le stade a alors une capacité de 8 000 places. En 1974, l'éclairage est installé, la tribune Est est couverte en 1988 et des loges sont construites en tribune Ouest en 1990. Mais le DFCO devenu professionnel et avec une ambition Ligue 1, le stade devient vite trop vétuste. Une première tribune sort de terre à l'emplacement "Nord" puis le virage Sud est détruit pour laisser place à une petite soeur beaucoup plus grande. La tribune Nord dite "Tribune Suez" est inauguré lors du dernier match de la saison 2008-2009: Dijon-RC Lens le vendredi 29 mai 2009 portant la capacité u stade a 9 111 spectateurs. A la suite de la construction de la Tribune Sud, la Tribune Est puis Ouest seront détruites pour laisser place à leur tour à un stade neuf grand de 22 000 places (pouvant être agrandi à 30 000), ce qui fera du Stade Gaston-Gérard le stade le plus grand de Bourgogne.




L'équipe réserve évolue généralement au Stade de la Fontaine d'Ouche (1 800 places) doté d'une pelouse en synthétique. Les autres équipes réserves, féminines ou jeunes évoluent au Stade des Poussots (498 places).

Le stade des Poussots fait aussi office de siège du club et de centre d'entraînement de l'équipe professionnelle. De nouveaux terrains et bâtiments ont été construits après le passage du club en Ligue 2 afin d'avoir de meilleures conditions d'entraînement et de séparer la section professionnelle de l'association DFCO. Une boutique du club est présente aux Stade des Poussots, mais aussi à Chenôve.

Mais un nouveau projet est en cours de réalisation pour la construction à la fois du nouveau centre d'entraînement et du centre de formation sur le site d'Europe situé sur les communes de Chenôve et Marsannay-la-Côte. Grand de treize hectares, le site comprendra aussi 600m² de bâtiments (administratif, vestiaire, restauration, hébergement, formation, gymnase, médical). Un terrain synthétique couvert, un stade pour les équipes réserves, un terrain de tennis-ballon, une plaine de jeu et une aire d'entraînement pour gardiens. Le centre de formation pourra héberger jusqu'à 85 jeunes. Le projet coûte 24M€ partagé entre secteur public et privé. Il est prévu que le site soit disponible pour la saison 2011-2012.

Il restera sur la zone Europe une vingtaine d'hectares que les autres clubs de l'agglomération Dijonnaise pourront se partager.

Le Stade des Poussots sera toujours utilisé par l'association et le Stade de la Fontaine d'Ouche libéré pour d'autres clubs de la ville.

[modifier] Supporters

  • Les Téméraires (Tribune Nord)
  • Les Dogs Dijon (Tribune Ouest Latérale Basse Nord)

[modifier] Liens externes


Créer un livre