Digue dentaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une digue dentaire est un carré de latex ou de polyuréthane mince et souple, totalement imperméable. Outre son utilisation par les chirurgiens-dentistes, la digue dentaire est utilisée comme un préservatif pour se protéger des maladies et infections sexuellement transmissibles lors d'un rapport sexuel entre la bouche de l'un des partenaires et la vulve, l'anus ou le pénis d'un autre.

Usage en odonto-stomatologie[modifier | modifier le code]

Digue dentaire.
Le calfatage utilisé pour remplir les espaces entre la digue dentaire et la gencive

Les digues dentaires sont à l'origine des carrés de latex utilisés par les chirurgiens-dentistes.

Perforée au besoin avec une pince spéciale, la digue permet d'isoler une ou plusieurs dents du reste de la cavité buccale afin de travailler à l'abri de la salive et de ses composants. Elle permet également d'utiliser certains outils et produits chimiques sur les dents sans risque d'ingestion ou d'inhalation par le patient.

La digue dentaire est classiquement utilisée lors des traitements endodontiques et des reconstitutions en résines composites. Certains chirurgiens-dentistes s'en servent également lors des déposes d'amalgames afin de limiter l'exposition du patient au mercure présent dans l'alliage et qui est libéré lors de la dépose[1].

L'utilisation d'une digue en caoutchouc pour les interventions dentaires présente de nombreux avantages[2],[3]. Une digue en caoutchouc peut fournir un champ opératoire propre et sec, à l'abri de substances telles que la salive et le sang[4]. Ceci est important pour les procédures dentaires car la capacité d'adhésion des adhésifs et des ciments est renforcée dans une zone propre et sèche à l'abri d'éventuels contaminants, ce qui maximise la force d'adhésion entre les matériaux de restauration, la dentine et l'émail[5]. La contamination de l'environnement entraînant une mauvaise adhésion des matériaux réduit la réussite et la longévité de la restauration[6].

L'utilisation d'un joint en caoutchouc permet d'isoler une ou plusieurs dents. Ce faisant, les cliniciens améliorent considérablement la visibilité des dents en augmentant le contraste avec le tampon en caoutchouc autour de la ou des dents[7],[8], tout en rétractant les tissus mous tels que les lèvres, la langue et les joues et en réduisant l'embuage du miroir : le clinicien peut ainsi se concentrer uniquement sur le site de restauration, ce qui peut également augmenter le temps consacré à la procédure[9]. Bien que l'on dise souvent que l'application d'un joint en caoutchouc prend trop de temps, il peut à bien des égards réduire le temps nécessaire à l'intervention car il isole la dent et réduit également la capacité du patient à communiquer avec le médecin. Cela est particulièrement utile pour les patients trop bavards, qui peuvent parfois réduire l'efficacité du traitement et permettre au clinicien de se concentrer sur la tâche à accomplir, de sorte que la procédure dure moins longtemps.

Utilisation dans certaines pratiques sexuelles[modifier | modifier le code]

La digue dentaire peut servir pour le contact buccal avec la vulve ou l'anus du partenaire, pour éviter la contagion d'infection sexuellement transmissible. Les risques sont plus ou moins importants selon les périodes (pendant les règles, par exemple) et selon les pratiques (cunnilingus ou anilingus)[10],[11].

Au cours de ces pratiques, la digue dentaire est le seul moyen d'écarter un maximum de risques d'attraper ou de transmettre une infection sexuellement transmissible telle que le VIH, l'herpès génital ou l’hépatite B.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/7cacb0593aa9f8ebd9b176c65ff98890.pdf
  2. (en) « Why Your Dentist Might Use A Rubber Dam », sur www.colgate.com (consulté le )
  3. (en) « Using a Rubber Dam: Why Is it Important? », sur renovoendo.com (consulté le )
  4. (en) « Dentistry and the Dental Dam – Is it Beneficial? », sur www.dentalaware.com.au (consulté le )
  5. (en) « Bounce Back! Are Dentists Using Rubber Dam Isolation in Practice? », sur www.dothandson.com (consulté le )
  6. (en) « Rubber dam isolation for restorative treatment in dental patients », sur www.ncbi.nlm.nih.gov (consulté le )
  7. (en) « Rubber Dam », sur rep.bsmu.by (consulté le )
  8. (en) « Isolation Of Teeth Notes », sur anatomystudyguide.com (consulté le )
  9. (en) « Rubber Dam in Clinical Practice », sur books.google.com (consulté le )
  10. « Santé sexuelle: Comment utiliser une digue, ce préservatif pour cunnilingus et anulingus », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  11. « Sexe oral : tout savoir sur la digue dentaire », sur Santé Magazine, (consulté le )