Digital Cinema Initiatives

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Digital Cinema Initiatives, ou DCI, est un groupement d'experts du cinéma visant à spécifier une architecture pour le cinéma numérique. Cette architecture vise un haut niveau de performance, de contrôle, et de robustesse.

Le DCI a été créé en mars 2002, par les studios hollywoodiens The Walt Disney Company, 20th Century Fox, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios, Metro-Goldwyn-Mayer (ce dernier a quitté le DCI en 2005) et Warner Bros[1].

Le DCI est connu pour son document « Digital Cinema System Specification » (DCSS, version 1.2), qui sert de référence pour de nombreux systèmes de création de films (DCP mastering) ou d'affichage de films (projection numérique) pour le cinéma numérique. Il spécifie notamment le format conteneur (DCP) des fichiers contenant les films, ainsi que la compression des images de ces derniers, qui s'appuie sur le format JPEG 2000.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Cf. Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (sous la direction de), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Armand Colin/Recherches, Paris, 2013, p. 115, note 1..

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]