Digisauveur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Digisauveur (選ばれし子供達, Erabareshi Kodomotachi?, lit. Élus humains) est un terme fictif désignant les principaux protagonistes de la franchise médiatique japonaise Digimon qui ont été choisis pour protéger le digimonde, un monde numérique relié en parallèle avec les réseaux de télécommunication du monde réel. Le terme a été employé dans de nombreux mangas et séries (notamment dans la première saison intitulée Digimon Adventure, Digimon Adventure 02 et Digimon Frontier) mais il peut également désigner les élus des autres saisons. En général, ce terme s'applique aux humains du monde réel ayant un partenaire digimon.

Les digisauveurs sont la majorité des enfants/adolescents/jeunes adultes choisis par des êtres bénéfiques pour sauver le digimonde (et également le monde réel) des forces maléfiques et menaçantes. Le digimonde est souvent vulnérable à d'éventuelles attaques, et les digimon qui y vivent ne peuvent se défendre seuls face à la menace. Des enfants humains sont donc « recrutés » pour les aider à combattre.

Historique[modifier | modifier le code]

Chaque digisauveur possède un petit objet nommé « digivice » et la compagnie d'un partenaire digimon avec lequel il possède, lui seul, un lien particulièrement fort. Le digisauveur devient alors la seule source de digivolution de son digimon, lui permettant ainsi de devenir plus fort. Normalement, la digivolution est un procédé difficile, mais les digivices des digisauveurs, combinés aux digisauveurs eux-mêmes, amplifient tant le pouvoir de leurs digimon que ces derniers deviennent capables de se digivolver très facilement.

Plusieurs digisauveurs ont existé dans la série, appartenant à différentes générations, pays et autres. Bien que n'importe quel humain puisse avoir un partenaire digimon, seuls ceux possédant des digivices sont considérés comme des digisauveurs. La génération de digisauveurs dans la quatrième saison intitulée Digimon Frontier ne présente aucun partenaire digimon, et possède, à la place, la faculté de se changer eux-mêmes en digimon, mais cela constitue le seul cas semblable.

Dans un épisode de la première saison, Elecmon parle de cinq premiers élus ayant foulé le sol du digimonde[1]. Certaines rumeurs portent à croire que ces cinq enfants étaient ceux de Digimon Frontier pour les raisons suivantes :

  • Seuls cinq enfants sont véritablement élus dans la série.
  • L'utilisation du mot Frontier explique qu'ils explorent un nouveau monde (le digimonde en tant que frontière).
  • Quelques similitudes par rapport à la première saison, Digimon Adventure, le temps passait plus vite que dans le monde réel, ce qui signifie qu'Apocalymon n'a pas encore été vaincu.
  • L'idée de la digivolution bestiale dans Digimon Frontier peut être considéré en tant qu'alternative « primitive », comme si le concept des partenaires digimon n'existait pas encore.
  • Dans Digimon Frontier, les digimon surveillant le monde digital sont 3 digimon célestes, n'étant pas aussi puissants que les souverains digimon des trois premières saisons, indiquant ainsi que le digimonde était un peu moins avancé.

Cependant, le fait que les élus de Frontier n'aient aucun partenaire digimon, et que les deux digimon ayant suivi leurs aventures soient Bokomon et Neemon, décide que cette théorie est difficile à croire et certaines personnes pensent que chaque saison (exceptées les deux premières) prennent place dans un autre univers parallèle[2].

Premiers protagonistes[modifier | modifier le code]

Personne ne connait exactement leurs origines ; ils n'ont jamais été véritablement présentés (hormis Tai et Kari Kamiya, présents dans Digimon, le film et leur toute première rencontre avec un digimon, quatre ans avant les évènements), étant seulement évoquée dans un flashback par Gennai vers la fin de la première saison Digimon Adventure. Ils ont l'honneur d'être les tous premiers humains à devenir les partenaires de monstres digitaux, et les premiers à avoir vaincu Apocalymon.

Digimon Adventure 01 et 02[modifier | modifier le code]

Deux équipes de digisauveurs sont aperçues entre Digimon Adventure et Digimon Adventure 02. Ces deux équipes se suivent en tant que héros de la série, mais se rencontrent, et possèdent deux personnages en commun. Ces équipes présentent à peu près les mêmes personnalités. Celle de Digimon Adventure a été choisie par des créatures digitales qui n'apparaissent pas dans la série et qui cherchent à protéger le digimonde.

Liste (Adventure)[modifier | modifier le code]

Personnage Doublage Digimon Doublage
Tai Kamiya
Yagami Taichi (八神 太一)
Donald Reignoux (FR)
Toshiko Fujita (JP)
Agumon Hervé Rey (FR)
Chika Sakamoto (JP)
Le chef de l'équipe des digisauveurs, il est associé au symbole du Courage et il fait équipe avec Agumon. Il est le grand frère de Kari. De tempérament brave, il a parfois tendance à se montrer autoritaire, mais il est très soucieux du groupe et de ses responsabilités.
Matt Ishida
Ishida Yamato (石田 ヤマト)
Alexis Thomassian (FR)
Yuuto Kazama (JP)
Gabumon Alexis Thomassian (FR)
Mayumi Yamaguchi (JP)
Son symbole associé est l’Amitié et il fait équipe avec Gabumon. Il est aussi le grand frère de T.K.. Matt est considéré comme le plus « cool » de la bande, et est le meilleur ami de Tai. Il se montre parfois trop soucieux de T.K., qu'il protège perpétuellement, parfois en dépit du bon sens.
Sora Takenouchi
Takenouchi Sora (武之内 空)
Annabelle Roux (FR)
Yuko Mizutani (JP)
Biyomon
Piyomon
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Atori Shigematsu (JP)
Elle possède comme symbole l’Amour et elle fait équipe avec Biyomon. D'un penchant « garçon manqué », elle n'est pas du genre à se laisser faire, et se montre plutôt compréhensive avec les autres. Sa relation avec sa mère va évoluer au fil de l'histoire grâce à Biyomon.
Izzy Izumi
Izumi Kōshirō (泉 光子郎)
Natasha Geritssen (FR)
Umi Tenjin (JP)
Tentomon Thierry Bourdon (FR)
Takahiro Sakurai (JP)
Son symbole associé est la Connaissance et il fait équipe avec Tentomon. Izzy est l'« intello » par excellence du groupe, il est passionné de science et d'informatique. Le digimonde le fascine donc, mais il a tendance à en oublier le danger. Ce sont ses connaissances qui permettront à nos héros de décrypter le code de la porte pour rentrer à Tokyo (Japon) dans l'épisode 28 et son savoir en informatique dans l'épisode 48 qui lui permettront de trouver le remède pour soigner Kari malade.
Mimi Tachikawa
Tachikawa Mimi (太刀川 ミミ)
Michèle Lituac (FR)
Ai Maeda (JP)
Palmon Annabelle Roux (FR)
Shihomi Mizowaki (JP)
Elle possède comme symbole la Sincérité et elle fait équipe avec Palmon. Excentrique, victime de mode et parfois capricieuse, elle n'en est pas moins attachante. Elle est plutôt naïve et sincère, avec un tempérament aimable et innocent. L'une des choses qu'elle supporte le moins est de voir Izzy rivé à son ordinateur.
Joe Kido
Kido Jō (城戸 丈)
Franck Tordjman (FR)
Masami Kikuchi (JP)
Gomamon Alexis Tomassian (FR)
Junko Takeuchi (JP)
Son symbole associé est la Responsabilité et il fait équipe avec Gomamon. Malgré une tendance un peu chochotte de temps à autre, il n'en demeure pas moins responsable et sérieux. C'est le plus âgé de l'équipe et cela lui donne droit au titre de « Sempai ».
T.K. Takaishi
Takaishi Takeru (高石 タケル)
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Hiroko Konishi (JP)
Patamon Natasha Geritssen (FR)
Miwa Matsumoto (JP)
Le demi-frère de Matt. Son symbole associé est l’Espoir et il fait équipe avec Patamon. C'est le plus jeune avec Kari, et donc le moins mûr, mais aussi l'un des plus aimables. Il réapparaîtra dans la deuxième saison intitulée Digimon Adventure 02 en tant que digisauveur.
Kari Kamiya
Yagami Hikari (八神 ヒカリ)
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Araki Kae (JP)
Gatomon
Tailmon
Michèle Lituac (FR)
Yuka Tokumitsu (JP)
Petite sœur de Tai, elle possède comme symbole la Lumière et fait équipe avec Gatomon. Tout comme T.K., elle réapparaîtra dans Digimon Adventure 02 en tant que digisauveuse.

Liste (Adventure 02)[modifier | modifier le code]

Personnage Doublage Digimon Doublage
Davis Motomiya
Motomiya Daisuke (本宮 大輔)
Fabrice Trojani (FR)
Reiko Kiuchi (JP)
Veemon
V-mon
Thierry Bourdon (FR)
Junko Noda (JP)
Davis découvre le digimonde accidentellement, en traversant la porte du digimonde avec T.K. et Kari. Après avoir réveillé son partenaire Veemon avec le symbole du Courage, il fait ses preuves avec ce dernier et reçoit de Tai le rôle de leader du nouveau groupe d'élus. D'un naturel têtu et vantard, il est éperdument amoureux de Kari (qui ne le lui rend pas très bien) et tisse au fil du temps une complicité très forte avec son partenaire digimon. Il est très doué au football tout comme son idole Tai. Il possède les symboles Courage-Amitié-Miracles
Yolei Inoue
Inoue Miyako (井ノ上 京)
Dorothée Pousséo (FR)
Rio Natsuki (JP)
Hawkmon Dorothée Pousséo (FR),
Kōichi Tōchika (JP)
De la nouvelle équipe, Yolei est la plus âgée et de loin la plus énergique. Elle effectue sa première entrée dans le digimonde avec Cody, avec qui elle réveille leurs partenaires respectifs, le sien étant Hawkmon, auquel elle est extrêmement attachée. Ses parents étant épiciers, Yolei rapporte souvent à manger aux Digimon quand ils sont présents dans le monde réel. Très directe, elle dit toujours ce qu'elle pense (Kari l'envie d'ailleurs beaucoup pour cette qualité) et tombe facilement amoureuse : Ken, Michael, Willis... On ne les compte plus (Mais c'est Ken qui semble être le premier sur la liste). Yolei développe, tout au long de la série, une grande amitié pour Sora et surtout Mimi (qu'elle admire beaucoup). Elle possède les symboles Amour-Sincérité.
Cody Hida
Hida Iori (火田 伊織)
Dorothée Pousséo (FR)
Megumi Urawa (JP)
Armadillomon
Armadimon
Thierry Bourdon (FR)
Megumi Urawa (JP)
Cody, 9 ans, veut tout savoir et pense comme un adulte, bien qu'il soit le plus jeune de l'équipe. Sage, calme et réfléchi, il connaît Miyako (Yolei en français) depuis son plus jeune âge car ils habitent dans le même immeuble. Il entre dans le digimonde en même temps qu'elle, en se voyant assigné comme compagnon Armadillomon, avec qui il entretiendra une relation très tendre. Il pratique le Kendo régulièrement avec son grand-père. Il possède les symboles Connaissance-Responsabilité.
T.K. Takaishi
Takaishi Takeru (高石 タケル)
Thierry Bourdon (FR)
Taisuke Yamamoto (JP)
Patamon Natasha Geritssen (FR)
Miwa Matsumoto (JP)
Même s'il est l'un des seuls élus à ne pas quitter son poste, T.K. s'est beaucoup endurci depuis son premier voyage. Il déteste le mal et est prêt à tout pour empêcher les ténèbres de refaire surface. Toujours accompagné de son fidèle ami Patamon, il est un peu le guide du groupe, connaissant le digi-monde comme sa poche (l'ayant beaucoup parcouru pendant les 54 épisodes de Digimon Adventure). Il est capitaine de l'équipe de basket de son collège et Kari vient souvent l'encourager, ce qui agace énormément Davis. Il est aussi le petit frère de Matt, ancien digisauveur reconverti en chanteur de rock. Il possède le symbole Espoir.
Kari Kamiya
Yagami Hikari (八神 ヒカリ)
Marie-Eugénie Maréchal (FR)
Kae Araki (JP)
Gatomon
Tailmon
Michèle Lituac (FR)
Yuka Tokumitsu (JP)
Kari est la petite sœur de Tai, l'ancien chef des élus dont elle a fait partie. Même si grâce à sa gentillesse elle a beaucoup d'amis, elle reste assez renfermée sur elle-même à l'instar de Ken, et c'est son principal défaut. Sa meilleure amie est sa partenaire digimon, Gatomon, avec qui elle partage tout. Elle aime beaucoup TK et a parfois du mal à supporter Davis. Elle possède le symbole Lumière.
Ken Ichijouji
Ichijōji Ken (一乗寺 賢)
Franck Tordjman (FR)
Romi Park (JP)
Wormmon Donald Reignoux (FR)
Naozumi Takahashi (JP)
Une fois que l'Empereur des digimon est vaincu, les ténèbres, envahissant l'esprit de Ken, le quittent et ce dernier se découvre être un élu. D'abord plein de remords vis-à-vis des horreurs qu'il a fait vivre au digimonde, il refuse de rejoindre le groupe. Mais après que Davis l'ait raisonné, il accepte de devenir son ami et de le rejoindre dans son combat contre les ténèbres. Si Ken est un véritable génie, il est aussi très introverti. Avec Kari, il apprendra à s'ouvrir vers les autres, pas à pas. Son partenaire et assistant digimon est Wormmon.

Bien que son symbole aurait été très utile contre Apocalymon (épisodes 53 et 54, première saison), il n'aurait pas pu les aider car, à cette période de sa vie, les ténèbres avaient déjà envahi son esprit, empêchant son symbole de briller.

Liste par nationalité[modifier | modifier le code]

D'autres digisauveurs sont également apparus dans les deux premières saisons.

États-Unis[modifier | modifier le code]

  • Michael Washington - Partenaire de Betamon
  • Willis - Partenaire de Terriermon et Lopmon
  • Sam - Partenaire de Flarerizamon
  • Tatum - Partenaire d'Airdramon
  • Maria - Partenaire de Centarumon
  • Steve - Partenaire de Frigimon
  • Lou - Partenaire de Tortomon.

Australie[modifier | modifier le code]

Chine[modifier | modifier le code]

  • Les trois frères Hoi - Chacun d'eux est partenaire avec un Syakomon
  • Yuehon - Partenaire d'Apemon.

France[modifier | modifier le code]

Mexique[modifier | modifier le code]

  • Rosa - Partenaire d'un Gotsumon

Russie[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • Dien - Partenaire de Gorillamon
  • Mina - Partenaire de Meramon

Digimon Tamers[modifier | modifier le code]

Contrairement aux deux précédentes saisons, les digisauveurs sont nommés « dompteurs » (ou « tamers », dans les versions américaines et japonaises). Dans l'un des films, ils sont appelés « digisauveurs » par Omnimon. La plupart des scènes de la saison se passent dans le monde réel et les enfants semblent plus mûrs et prennent leurs destins en main. Une liaison entre les dompteurs et leur digimon s'établit et change au fur et à mesure des épisodes. Le protagoniste de la série, Takato Matsuki, sera le premier à fusionner avec son partenaire, Guilmon, changeant ainsi son comportement lorsqu'il ressent les différentes difficultés des combats. Rika, Henry et Ryo sont, avec Takato, les seuls à fusionner avec leur Digimon tandis que le reste du groupe ne servent que de bras droit et d'aide.

Liste[modifier | modifier le code]

Personnages Doublage Digimon Doublage
Takato Matsuki
Matsuda Takato (松田 啓人)
Paolo Domingo (FR)
Makoto Tsumura (JP)
Guilmon Pascal Grull (FR)
Masako Nozawa (JP)
Âgé de 13 ans, Takato vit seul avec ses parents boulangers. Aimable, intelligent et bon dessinateur, il n'en demeure pas moins extrêmement naïf à certains moments. Bien qu'il soit le leader du groupe, il manque d'assurance, mais au cours du voyage dans le digimonde, il gagne en détermination. Il est fasciné par les fantômes, les monstres, les digimon et tout ce qui est fantastique[5].
Henry Wong
Li Jianliang/Ri Jenrya (李 健良)
Tony Marot (FR)
Mayumi Yamaguchi (JP)
Terriermon Antoine Nouel (FR)
Aoi Tada (JP)
Également âgé de 13 ans, Henry se montre un peu plus mûr et responsable que Takato. Il se montre en général calme, discret et posé, mais en réalité, il est d'un courage impressionnant. Son attachement à Terriermon est un peu excessif, puisqu'il refuse, au départ, de le laisser combattre par peur qu'il ne lui arrive quelque chose (depuis l'histoire du jeu vidéo dans lequel Terriermon est attaqué par Gorillamon), mais il prend de l'assurance au fur et à mesure des combats[5].
Rika Nonaka
Makino Ruki (牧野 留姫)
Fily Keita (FR)
Fumiko Orikasa (JP)
Renamon Victoire Theismann (FR)
Yuka Imai (JP)
De tempérament « garçon manqué », Rika, surnommée la reine des digimon, est championne au jeu de cartes Digimon. Elle vit seule avec sa grand-mère, car sa mère travaille beaucoup, et n'est pas souvent là. Pour cette raison, elle se montre plus solitaire, plus agressive et plus violente que les autres, considérant que les digimon ne sont que de simples données destinées à combattre. Même vis-à-vis de son propre digimon, elle se montre parfois extrêmement violente. D'ailleurs, elle mettra du temps à se rapprocher d'Henry et de Takato, qu'elle méprise pour leur attachement à de « simple données ». Néanmoins, en voyant à quel point Renamon tient à la protéger, elle changera d'avis, et commencera à la traiter davantage comme un être vivant. Plutôt coriace en apparence, elle s'avère cependant seule dans son intérieure. De même, elle finira par devenir amie avec Henry et Takato, tout en gardant un tempérament quelque peu brutal, voire sarcastique à certains moments[5].
Ryo Akiyama
Akiyama Ryō (秋山 リョウ)
Antoine Nouel (FR)
Junichi Kanemaru (JP)
Cyberdramon  ?? (FR)
Ikkei Seta (JP)
Ryo est le dompteur de digimon le plus mystérieux de la saison, et le seul à avoir battu Rika aux cartes. Son histoire est peu claire : il a disparu dans le digimonde avant le début de la saison, et n'apparaît donc pas au départ. Ce n'est que dans l'épisode Pauvre Ryo que Kazu, Kenta et Rika le retrouvent dans le digimonde, accompagné de son féroce et puissant digimon, Cyberdramon. Ryo est généreux, aimable et sincère, toujours prêt à aider les autres. Il se dispute fréquemment avec Rika, qui ne lui pardonne pas de l'avoir battue, mais leur relation change finalement vers une amitié sincère[5].
Jeri Katou
Katō Juri (加藤樹莉)
Fily Keita (FR)
Yoko Asada (JP)
Leomon  ?? (FR)
Hiroaki Hirata (JP)
Jeri est une camarade de classe et amie d'enfance de Takato (ce dernier a clairement un faible pour elle, comme il est sous-entendu dans plusieurs épisodes). Excentrique, douce et plutôt innocente, Jeri possède une marionnette en forme de renard avec laquelle elle ne cesse de jouer. Néanmoins, sous ses airs de gamine, elle a, selon Leomon, « un cœur de lionne ».

Jeri ne joue au début de la série qu'un rôle secondaire, n'ayant pas de digimon ni d'intérêt pour le jeu de cartes. Lorsque, par hasard, elle entend Takato parler de Guilmon, elle réussit à convaincre ce dernier de le lui présenter, et s'attache au digimon. Par la suite, elle assiste plusieurs fois aux combats des dompteurs, faisant croître son intérêt pour les digimon et son désir de devenir elle-même une dompteuse. Dans l'épisode La Quête de Jeri, elle tente de satisfaire son désir en demandant à Calumon, puis à Leomon de devenir son digimon. Calumon refuse clairement, et Leomon, ne sachant même pas ce que cela signifie, commence à la fuir, et elle finit par comprendre qu'elle n'est la dompteuse ni de l'un ni de l'autre. Plus tard, dans l'épisode Un poids lourd, elle demande à apprendre à jouer aux cartes, ne perdant pas espoir de devenir dompteuse. Rika accepte de lui enseigner les règles, avec un certain succès. Lors de la capture de Calumon par Makuramon, Leomon intervient, mais il est grièvement blessé. Jeri obtient alors un digivice, le soigne et devient réellement sa dompteuse, avec cette fois son accord[5].

Kazu Shioda
Shiota Hirokazu (塩田 博和)
Yann Le Madic (FR)
Yukiko Tamaki (JP)
Guardromon Yann Le Madic (FR)
Yanada Kiyoyuki (JP)
Kazu est l'un des camarades de classe et compagnon de jeu de Takato. Comme Jeri, il joue plutôt un rôle secondaire au début de la série, jusqu'à ce qu'il découvre, avec Kenta, l'existence de Guilmon. Par la suite, il assiste souvent en tant que spectateur aux combats des dompteurs de digimon, et développe le désir de devenir à son tour dompteur. Durant le voyage dans le digimonde, il tente plusieurs fois en vain de se trouver un digimon. Finalement, l'attention généreuse qu'il accorde à un Guardromon blessé lui permet d'en devenir le dompteur. Kazu est vantard, immature, un tantinet agressif et souvent la source de comique dans la saison. Néanmoins, il se montre plus sérieux et plus mûr après avoir obtenu son digimon. Il semblerait que son père soit plutôt dur avec lui, d'où peut-être son attitude[5].
Kenta Kitagawa
Kitagawa Kenta (北川 健太)
Fabrice Trojani (FR)
Tōko Aoyama (JP)
MarineAngemon  ?? (FR)
Ai Iwamura (JP)
Kenta est un autre camarade de classe de Takato, même s'il passe davantage de temps avec Kazu. Il est pratiquement toujours en compagnie de ce dernier, et l'affronte souvent aux cartes, sans pour autant le battre. Bien qu'il soit moins vantard, plus calme et moins sûr de lui, son rôle se cantonne en général à former avec Kazu un duo comique. Durant le voyage dans le digimonde, il cherche lui aussi, en vain, à se trouver un digimon. Finalement, au moment du retour sur Terre, un MarineAngemon, qui s'est attaché à lui, se glisse dans sa poche et devient son partenaire digimon[5].
Suzie Wong
Li Shaochung/Ri Shiuchon (李 小春)
Fily Keita (FR)
Ai Nagano (JP)
Lopmon Fily Keita (FR)
Aoi Tada (JP)
Suzie est la petite sœur d'Henry. Elle apparaît dès le premier épisode. C'est une petite fille mignonne et charmante, mais totalement immature. Henry, lui faisant croire que Terriermon est une peluche afin de pouvoir le garder chez lui, Suzie joue perpétuellement avec le malheureux digimon, l'étirant sans arrêt et le faisant porter toute sorte de vêtements ridicules de poupée.

La veille de son départ dans le digimonde, Henry révèle à Suzie que Terriermon est vivant. Par la suite, Suzie reste dans le monde réel, mais plus tard, un étrange phénomène l'envoie dans le digimonde où elle rencontre Antylamon, la devas lapin. Toutes deux se lient d'amitié, et Antylamon trahit ses semblables en défendant Suzie contre Makuramon ; elle devient alors le partenaire digimon de Suzie, et se dé-digivolve par la suite en Lopmon en guise de punition[5].

Ai et Mako
Ai (アイ) and Makoto (マコト)
 ?? & Fily Keita (FR)
Haruhi Terada & Miwa Matsumoto (JP)
Impmon Antoine Nouel (FR)
Hiroki Takahashi (JP)
Aï et Mako sont deux enfants jumeaux (une fille et un garçon) dont la particularité était d'avoir un seul digimon pour deux - Impmon. Malheureusement, ils se disputaient sans arrêt pour tout, y compris pour lui. Déchiré entre eux et exaspéré par leurs mauvais traitements, Impmon finit par les fuir, et erre solitaire[5].

Digimon Frontier[modifier | modifier le code]

Dans Digimon Frontier, les héros humains, choisis cette fois par l'Ange Ophanimon au moyen de messages par portables envoyés depuis le digimonde, ont des digivice, mais ne possèdent pas de partenaires digimon : à la place, ils utilisent des « esprits » issus des Dix Guerriers Légendaires défunts du digimonde, pour se changer eux-mêmes en digimon. La plupart des digimon qu'ils rencontrent se réfèrent à eux comme les Guerriers Légendaires eux-mêmes, mais Ophanimon les a à une occasion appelés digisauveurs.

Liste[modifier | modifier le code]

Personnage Doublage Esprit bestial
Takuya Kanbara
Kanbara Takuya (神原拓也)
Junko Takeuchi (JP) Agnimon
Takuya est le chef du groupe. Un peu tête brûlée, il agit de manière spontanée sans trop réfléchir, mais ses capacités en tant que meneur ne sont pas à mettre en doute. De plus, il est plutôt sensible et attentionné vis-à-vis des autres, surtout Tommy, à qui il est attaché. Son sens de la justice est également profond. Au début de la série, il se dispute fréquemment avec Koji, mais, au fur et à mesure de la série, ils deviennent de proches amis. L'élément de Takuya est le feu, ce qui s'accorde bien avec son caractère, et il utilise les pouvoirs du Guerrier Légendaire AncientGreymon.
Koji Minamoto
Minamoto Kōji (源輝二)
Hiroshi Kamiya (JP) Lobomon
Koji est le plus solitaire. Il a du mal à se faire des amis, et refuse d'ailleurs dans un premier temps de faire partie du groupe. En effet, son père change sans cesse de maison et de travail dans le monde réel, ce qui l'a conduit à toujours se préparer au départ des voyageurs. Malgré sa tendance à la solitude et son tempérament quelque peu sarcastique, Koji est plutôt bon et altruiste dans le fond, il n'hésite jamais à se lancer au secours de personnes en danger. Il se dispute souvent avec Takuya, dont il critique les défauts, mais ils finissent peu à peu par devenir amis. Bien qu'il l'ignore au départ, il possède un frère jumeau qui a grandi séparément de lui. L'élément de Koji est la Lumière, contrastant un peu avec son tempérament plus sombre et plus sérieux que les autres, mais mettant en valeur son enclin à la noblesse d'esprit. De fait, il utilise les pouvoirs d'AncientGarurumon.
J.P. Shibayama
Shibayama Junpei (柴山純平)
Masato Amada (JP) Beetlemon
Le plus âgé. J.P. est un garçon légèrement obèse, bon vivant et parfois naïf, qui adore le chocolat. Habile pour les tours de magie et la divination, il est incollable concernant les timbres et surtout les trains. Il en pince clairement pour Zoé, mais cette dernière tend à souvent se montrer violente avec lui, le croyant pervers (et elle n'est d'ailleurs pas la seule). L'élément de JP est la Foudre, et il utilise les pouvoirs d'AncientBeetlemon.
Zoé Orimoto
Orimoto Izumi (織本泉)
Sawa Ishige (JP) Fairymon
La seule fille du groupe. Zoé a vécue deux ans en Italie, et, de fait, a du mal à se faire des amis au Japon à cause de la barrière culturelle. Sa personnalité est assez explosive : elle peut aussi bien se montrer douce et gentille que violente et insupportable, son humeur changeante, et peut même être un peu paranoïa lorsqu'elle s'imagine être victime de voyeurisme. Néanmoins, elle est énergique, maligne, et fait preuve de talent quand il faut imaginer un plan. L'élément de Zoé est l'Air (le Vent, dans la version américaine), et elle utilise les pouvoirs d'AncientIrismon.
Tommy Himi
Himi Tomoki (氷見友樹)
Kumiko Watanabe (JP) Kumamon
Âgé de seulement huit ans, Tommy est le plus jeune du groupe. À ce titre, il tend parfois à être immature et pleure souvent pour un oui ou pour un non, mais, au fur et à mesure de la série, il apprend à se montrer courageux. De plus, il est très aimable et gentil. Il admire Takuya, et le considère un peu comme son grand frère. L'élément de Tommy est la Glace, et il utilise les pouvoirs d'AncientMégaThundermon.
Koichi Kimura
Kimura Kōichi (木村輝一)
Kenichi Suzumura (JP) Duskmon
Le frère jumeaux de Koji, et le dernier arrivé dans le groupe (il ne rejoint les autres que très tardivement). Koichi a grandi séparément de son frère, et tous deux n'ont découvert l'existence l'un de l'autre que très récemment. Tous deux sont profondément attachés l'un à l'autre, et c'est grâce à Koichi que Koji apprendra la valeur, non seulement de l'amitié, mais aussi et surtout des liens fraternels. Ironiquement, l'élément de Koichi s'est avéré être les Ténèbres (par opposition à la Lumière de Koji), mais sous leur véritable forme, et donc non-corrompus. Il utilise les pouvoirs d'AncientSphinxmon.

Digimon Data Squad[modifier | modifier le code]

Dans cette saison, les héros sont à présent connus sous le terme « partenaires ». Les personnages sont de jeunes adultes, souvent partenaires à des digimon mesurant deux fois leur taille. Ce groupuscule de protagonistes sont membres de la DATS (une organisation chargée de faire régner la paix entre les deux mondes - monde réel et digimonde). Ces personnages présentent leurs propres traits de caractère, souvent complexes. Le protagoniste de la série, Marcus Daimon, est très combattif, voire d'une violence extrême et se bat lui-même contre les digimon (une toute première dans les séries de la franchise). Contrairement aux précédentes saisons, le groupuscule ne présente que trois personnages au début de la série (dont un qui se joindra au groupe au beau milieu de la saison). Les relations avec leurs partenaires digimon sont tout aussi complexes - Agumon est à cent pour cent derrière Marcus tandis que Lalamon aide Lalamon à combattre sa souffrance intérieure et que Gaomon obéisse aux ordres de Thomas comme un soldat. Originellement, la saison tentait de viser un public plus averti.

Liste[modifier | modifier le code]

Personnage Doublage Partenaire Digimon Doublage
Marcus Daimon
Daimon Masaru
Soichiro Hoshi (JP) Agumon Taiki Matsuno (JP)
Marcus est l'un des membres de la DATS, et le partenaire d'Agumon. C'est le premier chef d'équipe de digisauveurs à ne pas porter de lunettes. Bagarreur, il agit souvent sans réfléchir, ce qui cause parfois des ennuis à Marcus et au reste de son équipe. Néanmoins, il est aussi courageux, et peut faire preuve d'astuce en improvisant face au danger. Ce qu'il semble étonnant c'est qu'il soit en mesure de vaincre un digimon lui même sans l'aide d'Agumon.
Thomas H. Norstein
Touma H. Norstein
Hirofumi Nojima (JP) Gaomon Kazuya Nakai (JP)
À l'âge de 13, il était diplômé à Stockholm. Thomas est le rival de Marcus. Il est d'origine autrichienne et japonaise. Il travaille lui aussi pour l'organisation de la DATS. Contrairement à Marcus, Thomas est beaucoup plus réfléchi. Son digimon, Gaomon, lui obéit un peu comme un soldat.
Yoshino "Yoshi" Fujieda
Fujieda Yoshino
Yui Aragaki (JP) Lalamon
Raramon
Yukana (JP)
Yoshi est une jeune fille de 18 ans. Elle travaille pour la DATS et en est le troisième membre. Elle et Lalamon sont partenaires de longue date. Au début de la série, Yoshino tente de traquer Raptor-1 (Agumon, actuellement partenaire de Masaru). N'étant pas aussi forte que Marcus ou Thomas, elle prend son travail à l'organisation très au sérieux. Durant son enfance, Yoshi souffrait car elle n'avait pas confiance en elle, mais grâce à Lalamon, elle a su surmonter ces épreuves et Yoshi est devenue un membre intime de l'organisation.
Keenan Crier
Noguchi Ikuto
Rie Kugimiya (JP) Falcomon Chie Kojiro (JP)
Keenan est un mystérieux garçon sauvage de 10 ans. Il a été absorbé par accident dans une porte dimensionnelle menant au digimonde. Étant encore bébé, il a été recueilli par un digimon nommé Frigimon (mais il a été tué par Akihiro Kurata). Élevé dans le digimonde, Keenan se croit être un digimon et éprouve une haine envers les humains, mais il changera d'avis lorsqu'il apprendra sa véritable origine.

Digimon Xros Wars[modifier | modifier le code]

Quatre ans et demi après les évènements, les personnages sont à nouveaux des enfants. Ils présentent des traits de caractères basiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Épisode 12, Digimon Adventure, Les bébés digimon, Fox Kids, 2000.
  2. Note: il ne s'agit que de spéculations, mais aucune annonce officielle ne confirme ces hypothèses.
  3. Épisode 41, Digimon Adventure 02, Le tour du monde, deuxième partie, Fox Kids, 2001.
  4. a, b et c Épisode 42, Digimon Adventure 02, Le tour du monde, troisième partie, Fox Kids, 2001.
  5. a, b, c, d, e, f, g, h et i (fr) Description des personnages. Consulté en mai 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]