Forme différentielle exacte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Différentielle exacte)

En analyse, une forme différentielle est dite exacte (ou totale) s'il existe une forme différentielle dont elle est la dérivée extérieure, c'est-à-dire s'il est possible de l'intégrer. En résumé, une forme différentielle ω est exacte s'il existe une forme Q telle que

, indépendamment du chemin d'intégration de a à b.

D'après le théorème de Schwarz, toute forme exacte de classe C1 est fermée. Le lemme de Poincaré fournit une réciproque partielle.

Cas des 1-formes[modifier | modifier le code]

Une 1-forme ω définie sur un ouvert U est exacte s'il existe une fonction F différentiable sur U telle que ω = dF autrement dit : si le champ de vecteurs par lequel ω est le produit scalaire est un champ de gradient.

En thermodynamique, quand une 1-forme différentielle ω est exacte, donc de la forme dF, la fonction F est une fonction d'état du système. Les fonctions thermodynamiques énergie interne U, entropie S, enthalpie H, énergie libre F ou A et enthalpie libre G sont des fonctions d'état. Généralement ni le travail W, ni la chaleur Q ne sont des fonctions d'état.

D'après le lemme de Poincaré, sur un ouvert simplement connexe, une 1-forme différentielle de classe C1 est exacte si (et seulement si) elle est fermée.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Exact differential » (voir la liste des auteurs).
  • (en) P. Perrot, A to Z of Thermodynamics, New York, Oxford University Press, 1998
  • (en) D. Zill, A First Course in Differential Equations, 5e éd., Boston, PWS-Kent Publishing, 1993

Liens externes[modifier | modifier le code]