Différences (Berio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Différences

Différences est une œuvre pour flûte, clarinette, alto (violon), violoncelle, harpe et bande magnétique de Luciano Berio, composée en 1958-1959. Elle est écrite pour les concerts du Domaine musical à Paris créée en mars 1959, sous la direction de Pierre Boulez.

Différences est l'une des premières tentatives de combiner des instruments joués en temps réels avec de la musique électronique. Au centre de l'œuvre, la bande magnétique prend la place des interprètes. Ils reviennent avec plusieurs entrées en pizzicato, créant une texture homogène qui cherche l'altération de l'expression plutôt qu'une rupture dans le caractère de la musique.

Berio commença à composer Différences un an avant la première en enregistrant à Paris les musiciens qui devaient jouer l'œuvre. Au Studio di fonologia musicale de Milan, il retoucha ses enregistrements pour produire la bande avec laquelle les musiciens interagissent durant l'interprétation. Berio remarquait que « dans Différences, le modèle original des cinq instruments coexiste avec une image de lui-même qui est continuellement modifiée, jusqu'à ce que les différentes phases de transformation livrent une image complètement altérée qui n'a plus rien à voir avec l'original » (Berio, Dalmonte et Varga 1985, p. 126).

Sources[modifier | modifier le code]

  • Luciano Berio, Rosanna Dalmonte et Bálint András Varga, Two Interviews, Londres,‎ 1985 (ISBN 0-7145-2829-3)