Dieter Schuh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Prof. Dieter Schuh

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dieter Schuh et un fabricant tibétain

Naissance 14 décembre 1942
Delme (France)
Nationalité Allemand
Champs Tibétologie
Philologie
Calendrier tibétain
Sceaux tibétains
Littérature tibétaine

Dieter Schuh (14 décembre 1942 à Delme - ) est un tibétologue allemand, entrepreneur et politicien.

Carrière[modifier | modifier le code]

Dieter Schuh a obtenu son doctorat à l'Université de Bonn à Bonn en 1972 et son habilitation en 1976. Depuis 1978, il est professeur de tibétologie. Outre sa carrière scientifique, Schuh a été entrepreneur. Depuis 1983, lui et son fils Temba on monté une société de négoce et de courtage en biens immobiliers[1]. Il a également lancé le 1er mars 1996 le Magazine Neue Hallesche Tageblatt[2]. Depuis 1994, il est conseiller municipal indépendant de la ville de Halle en Saxe-Anhalt[3]. Pour sa recherche et son entreprise, il séjourné à plusieurs reprises au Tibet. Pour plusieurs publications, il a travaillé avec d’autres tibétologues, dont Luciano Petech, Christopher Beckwith et Peter Schwieger. En outre, il est l'éditeur de plusieurs livres.

En 1983, il a publié le livre Tibet - Traum und Wirklichkeit et est apparu dans le documentaire 'Schneeland Tibet sur son voyage avec la ZDF au Tibet. Il est professeur émérite depuis 2007.

À l'occasion de son anniversaire 65e anniversaire, le travail Tibetstudien: Festschrift für Dieter Schuh zum 65. Geburtstag a été publié, comprenant la contribution de plusieurs autres tibétologues[4]. Il vit en Suisse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Prof. Schuh Securities, Unternehemensvorstellung
  2. (de) Baatzsch, Achim (6 december 1997) Die Lizenzierungsgeschichte der Liberal-Demokratischen Zeitung (Halle)
  3. (de) Gemeente Halle, Bürgerinfo Dieter Schuh
  4. (de) Maurer, Petra & Peter Schwieger (2007) Tibetstudien: Festschrift für Dieter Schuh zum 65. Geburtstag, Bier'sche Verlagsanstalt, Bonn, (ISBN 978-3-936366-25-9)

Liens externes[modifier | modifier le code]