Dieter Meier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dieter Meier (né le 4 mars 1945 à Zurich) est un artiste et un musicien suisse. Il est avant tout célèbre pour le duo qu'il forme avec Boris Blank dans le groupe de musique électronique Yello. Il est également réalisateur et homme d'affaires.

Carrière et biographie succincte[modifier | modifier le code]

Dieter Meier est un personnage fantasque ; fils de millionnaire, il fut membre de l'équipe nationale suisse de golf et joueur de poker professionnel. Il est également célèbre pour ses délires, comme lorsqu'il paya 1 dollar à tous les piétons dans les rues de New-York qui lui disait "Yes" ou "No". Il installa également une plaque dans la station ferroviaires de Kessel, en Allemagne, le 27 juin 1972 qui stipulait : "Am 23. März 1994 von 15.00-16.00 Uhr wird Dieter Meier auf dieser Platte stehen" (en français : le 23 mars 1994, entre 3 et 4 heures de l'après-midi, Dieter Meier se tiendra debout sur cette plaque), avant de tenir sa promesse 22 ans plus tard.

Meier s'est également illustré dans la réalisation. Il a réalisé les films Jetzt und Alles (Allemagne, 1981) et The Lightmaker (Allemagne, 2001). Ce dernier film a fait partie de la sélection officielle du Festival international du film de Berlin en 2001. Il a également signé le clip de la chanson Big in Japan du groupe allemand de new-wave Alphaville en 1984. Plus tard, il réalisa également la plupart des clips de son groupe, Yello. Dès la fin des années 1970, il rejoint en effet le groupe de musique électronique suisse alors composé de Boris Blank et de Carlos Perón. Il deviendra la voix principale des albums du groupe et signera la plupart des textes des chansons, laissant la composition et le travail musical à son compère Boris Blank.

Dans les années 1990, la musique fut mise légèrement entre parenthèses dans la vie de Meier, au profit de ses performances artistiques. Il fut par exemple responsable de la création d'écharpes en soie pour une firme suisse de luxe et travailla pour la société ReWATCH, entreprise spécialisée dans le recyclage de cannettes vides sous forme de montre. Deux albums inédits de Yello sortirent néanmoins durant cette période.

Vers la fin des années 1990, la musique redevint une priorité pour lui, avec la sortie de nouveaux albums de Yello et de leur projet Yello Remaster Serie. Il fut également invité, aux côtés de David Byrne, le chanteur de Talking Heads, à participer à l'album Muzikizum du groupe anglais d'électro X-Press 2. Il écrit les paroles et assura le chant du titre I Want You Back.

À la même époque, Dieter Meier réalise un vieux rêve et acquiert plus de 2.200 hectares de terrain à Mendoza en Argentine, un endroit situé à quatre heures de route de Buenos Aires. Il y fait construire un ranch du nom de Ojo de Agua dans lequel il produit du vin et de la viande de bœuf argentin d'origine biologique certifiée.

Il possède également un magasin à Zurich portant le même nom dans lequel il vend les produits de son ranch, ainsi qu'un restaurant, le Bärengasse. Toujours dans le domaine des affaires, Dieter Meier est également un des investisseurs principaux et l'un des membres du conseil d'administration de la société Euphonix, société de la Silicon Valley spécialisée dans les consoles digitales et les périphériques liés aux techniques du montage audio[1].

Le 11 avril 2014, Dieter Meier sort son premier album solo Out of Chaos. Ce disque est produit par Nackt (Apparat, Warren Suicide) et co-produit par Ben Lauber et Marco Haas, alias T.Raumschmiere[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note(s)[modifier | modifier le code]