Diep.io

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Diep.io

Développeur

Date de sortie
16 avril 2016
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais

Site web
Arène de Diep.io avec deux tanks

Diep.io est un jeu vidéo en ligne massivement multijoueur créé par Matheus Valadares, aussi développeur d'Agar.io, sorti le 16 avril 2016 sur navigateur web, Android et iOS. Dans ce jeu, les joueurs contrôlent des tanks qu’ils peuvent améliorer.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Contrôles[modifier | modifier le code]

Chaque joueur contrôle un tank. Les actions principales sont le déplacement et le tir.

Le joueur déplace son tank en utilisant les touches fléchées, les boutons WASD (ZQSD dans les claviers français), ou un stick directionnel (sur l'écran des versions mobile du jeu). Pour tirer des balles ou contrôler ses drones, il clique sur le bouton gauche de la souris, ou incline un autre stick directionnel tactile à côté du stick de déplacement dans la direction indiquée dans les versions mobile.

La version web comporte des raccourcis de clavier. La touche C active ou désactive la rotation automatique du tank, et la touche E bascule du tir continu au tir manuel.

Principe[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est de gagner des points et d'augmenter en niveau en détruisant des carrés, des triangles, des pentagones, ainsi que des alpha pentagones et en exterminant les autres tanks présents dans l'arène[1].

À chaque fois que le joueur augmente d'un niveau (sauf au niveau 29, et trois niveaux à partir du niveau 30), il reçoit un point d'expérience qui lui permet améliorer les statistiques de son tank, dont :

  1. sa vitesse de régénération de points de vies (Health Regen) ;
  2. son maximum de points de vie possibles (Max Health) ;
  3. les dégâts qu’il inflige à un autre tank en le touchant (Body Damage) ;
  4. la vitesse des balles qu’il tire (Bullet Speed) ;
  5. la force de pénétration des balles ou le maximum de points de vie des drones (Bullet Penetration/Drone Health) ;
  6. le nombre de dégâts qu’infligent ses balles (Bullet Damage)
  7. la vitesse de rechargement des tirs (Reload) ;
  8. sa vitesse de déplacement (Movement Speed).

Le joueur pourra donc avoir en disposition 33 points d'expérience dans une partie sur 56 améliorations possibles, ce qui apporte de la stratégie au jeu ; par exemple, chaque joueur peut choisir d'attaquer ses adversaires avec ses balles ou en essayant de les heurter.

Tous les 15 niveaux, les tanks peuvent réaliser des transformations (avoir plusieurs canons, avoir des canons de différents types...) à n'importe quel moment. Celles-ci peuvent aussi être ignorées. Le niveau maximum pouvant être atteint est le niveau 45[2], donc chaque tank peut évoluer jusqu'à trois fois pendant une partie. Certains tanks requièrent d'accumuler 30 niveaux à la suite sans évoluer pour les obtenir.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Il y a 8 modes de jeu différents, dont 4 d'entre eux disponibles sur mobile :

  1. Chacun pour soi (FFA, abréviation de free for all) : Les tanks doivent se combattre dans le but d'avoir le meilleur score possible.
  2. Survie (Survival) (version web uniquement) : Les tanks gagnent progressivement en niveaux et la surface de l'arène rétrécit au fil du temps. Les joueurs ne peuvent pas rejoindre la partie après son commencement.
  3. 2 équipes (2 Teams) : Même chose que le chacun pour soi, sauf que les tanks se battent en équipe (rouge et bleue). Il y a des zones de sécurité où tout tank d’une certaine couleur (rouge ou bleu) se fait attaquer par des drones rapides qui foncent immédiatement sur lui et lui infligent des dégâts, empêchant les ennemis d’y rester longtemps. Elles facilitent aussi les pauses pour un jeu en multijoueur en ligne.
  4. 4 équipes (4 Teams) (version web uniquement) : Le même mode que 2 équipes, mais avec 4 équipes. Les deux autres couleurs d'équipes sont les verts et les violets (autrefois marrons).
  5. Domination : Chaque partie est constituée de 2 équipes, et de 4 Dominateurs (Dominator). Un Dominateur est un gros tank qui ne peut pas se déplacer et peut être en forme de Destroyer (tank qui tire des balles géantes pouvant tuer des tanks en un seul coup, aussi la seule forme qu'il peut avoir dans les versions mobile), Trapper (tank qui tire des mines visibles pouvant endommager les tanks qui avancent sur eux) ou Gunner (tank qui tire des petites balles très rapidement avec 4 petits tubes). Une équipe doit faire rejoindre dans leur équipe tous les Dominateurs en leur attaquant jusqu'à ce qu'ils n'ont plus de point de vie pour gagner la partie. Les propriétés des Dominateurs peuvent être dérobées par l'équipe adverse s'ils sont éliminés deux fois de suite par cette même équipe (le Dominateur redeviendra jaune, la couleur indiquant qu'elle n'est pas possédé par une équipe, puis rejoindra cette équipe). Dans la version web, un joueur peut contrôler un dominateur s'il est possédé par son équipe en pressant la touche H. Il peut le contrôler exactement de la même façon qu'un tank ordinaire, à l'exception du mouvement, et cependant, le nom du joueur sera cachée pendant le contrôle et le texte en bas de l'écran affichera Level 75 Dominator (en français : Dominateur de niveau 75), un niveau impossible à atteindre durant une partie normale.
  6. Jeu du loup (Tag) : Une recréation du jeu du loup en tant que mode de jeu pour Diep.io, et elle se joue presque de la même façon. Chaque partie est constituée de 4 équipes (2 équipes dans les versions mobile), et une équipe doit faire rejoindre ses adversaires en les éliminant chacune. Lorsqu'une seule équipe est survivante, la partie se termine et la victoire revient à cette équipe.
  7. Labyrinthe (Maze) (version web uniquement) : Le même mode que chacun pour soi, mais avec des murs qui empêchent les objets, balles, et joueurs d'y passer à travers, ce qui peut faciliter le blocage des tanks par d'autres tanks.
  8. Bac à sable (Sandbox) (version web uniquement) : Un joueur peut jouer seul dans un serveur privé où il reçoit des commandes exclusives dans ce mode qui lui permettent de monter des niveaux, réapparaître, changer de tanks, etc. Il peut aussi envoyer le lien du serveur à un ami dans une application de messagerie instantanée en le copiant en cliquant sur le bouton Copy party link (en français: copier le lien du serveur) en haut à droite de l'écran d'accueil) pour le faire rejoindre dans le serveur, par exemple pour faire un duel contre lui.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Coquis, « Diep.io : une version d'Agar.io et Slither.io avec un tank ! », sur geekjunior.fr, (consulté le ).
  2. « Guide complet pour Diep.io », sur zoneasoluces.fr, (consulté le ).