Diego de Covarrubias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Covarrubias (homonymie).
Diego de Covarrubias

Diego de Covarrubias y Leyva ou Covarruvias y Leiva (né le 25 juillet 1512 à Tolède - mort le 27 septembre 1577à Madrid) était un homme d'Église espagnol de la Renaissance, qui fut évêque de Ségovie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diego Covarruvias devint, à l'âge de 21 ans, professeur de droit canon à l'université de Salamanque, puis fut nommé en 1549 évêque pour le siège archiépiscopal de Saint-Domingue dans le Nouveau monde par Charles Quint.

Il se rendit au concile de Trente, où il fut choisi avec Ugo Boncompagni (qui deviendra par la suite le pape Grégoire XIII) pour dresser le décret de réformation.

À son retour en Espagne, il fut nommé évêque de Ségovie. Il mourut en 1577, à 66 ans, président du conseil de Castille, alors qu'il venait d'être nommé à la tête du diocèse de Cuenca.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.