Die Sendung mit der Maus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La souris.
L'éléphant.

Die Sendung mit der Maus (littéralement L'émission avec la souris) est une émission germanophone éducative pour enfants, créée en 1971. Elle est de nos jours produite par quatre chaînes de la télévision allemande publique, la Westdeutscher Rundfunk, la Rundfunk Berlin-Brandenburg, la Saarländischer Rundfunk et la Südwestrundfunk. L'émission est sur les ondes de l'ARD et du KI.KA tous les dimanches matin.

Contenu[modifier | modifier le code]

Chaque émission dure généralement trente minutes et commence avec une courte présentation de son contenu en une langue étrangère puis sa reprise en allemand.

L'émission inclut des documentaires qui répondent souvent à des questions posées par des enfants : « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Comment se crée un arc-en-ciel ? » ou « Comment fonctionne une télévision ? ». Un des trois animateurs essaie de résoudre le problème en posant des questions aux experts, en tentant des expériences et en visualisant les explications.

Entre les documentaires et énigmes, des petits vidéoclips sous forme de bandes-dessinées mettent en scène une grande souris orange, un petit éléphant bleu et un canard jaune qui vivent des aventures.

Dans chaque émission, des chansons d'enfants, des poèmes et des histoires connues sont diffusées.

À la fin de l'émission, une petite vidéo, Käpt'n Blaubär, présente un ours bleu vivant sur un bateau qui raconte des contes de fées ou histoires comiques à ses neveux qui ne veulent jamais les croire. Cette vignette est parfois remplacée par d'autres mini-séries similaires.

Popularité[modifier | modifier le code]

Depuis près de quarante ans, l'émission n'a rien perdu de sa popularité. Beaucoup de parents et d'enseignants la conseillent aux jeunes enfants entre trois et six ans. Toutefois, l'âge moyen des spectateurs est de 40 ans car beaucoup de parents regardent les émissions avec leurs enfants et apprennent ainsi encore régulièrement de nouvelles choses. Certains sujets complexes, comme la construction d'un avion ou le recyclage, sont traités sur plusieurs émissions.

De nombreux produits dérivés ont été créés, comme des livres, des peluches ou des statuettes. Une exposition sur l'émission se promena de musée en musée en Allemagne. Une émission de cuisine destinée aux jeunes enfants a été réalisée pendant plusieurs années.

La musique de l'émission, créée par Hans Posegga, fut reprise par le musicien et humoriste allemand Stefan Raab. La chanson-titre, reprise en version hip-hop, devint un succès majeur en 1996 (400 000 exemplaires), rendant le jeune musicien et humoriste nationalement populaire. Un album fut produit par la suite sur lequel d'autres musiciens allemands réputés apparaissent.

L'émission a obtenu de nombreux prix comme le Bambi d’or en 1973, le prix Adolf Grimme en 1988 ou le prix de la Caméra d'or en 1997. Les animateurs Armin Maiwald et Christoph Biemann ont reçu l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne en 1995. L'émission se présenta également à l'édition du festival Rheinkultur en 1994.

En 1999, un film (accompagné d'un livre) sur l'une des vedettes de l'émission, Käpt'n Blaubär, fut réalisé par Walter Moers.

La souris souriante[modifier | modifier le code]

Depuis le 6 octobre 2005, la chaîne de télévision franco-allemande Arte produit une version francophone de l'émission au nom de La souris souriante qui devient également de plus en plus populaire.

Liens externes[modifier | modifier le code]