Didier Brunner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Didier Brunner est un producteur de films français, né en 1948 à Neuilly-sur-Seine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Didier Brunner mène des études d'histoire jusqu'à une maîtrise en histoire à l'université ; il étudie également à l'Institut d'études théâtrales. Il commence à travailler dans le domaine du cinéma en tant qu'assistant réalisateur, puis réalisateur de films documentaires destinés à la télévision scolaire[1]. Il se tourne ensuite vers la production, puis vers le domaine de l'animation[1].

En 1987, Didier Brunner crée la société Trans-Europe Film avec laquelle il produit entre autres la série Des Chats, adaptée de l'œuvre de l'artiste Théophile Alexandre Steinlen, puis Teletoon un magazine sur l'animation et en 1991 le téléfilm animé Les contes de la nuit de Michel Ocelot. En 1994, Didier Brunner quitte Trans Europe Film et fonde Les Armateurs. Il produit en 1998 son premier long métrage d'animation, Kirikou et la Sorcière, réalisé par Michel Ocelot[2].

Filmographie en tant que producteur[modifier | modifier le code]

Sauf mention contraire, il s'agit de films d'animation.

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Séries télévisées et téléfilms[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le Métier de producteur de films d'animation. Entretien avec Didier Brunner en septembre 2003 (propos recueillis par Bertrand Keraël), sur le site de la Cinémathèque française. Page consultée le 29 août 2011.
  2. « Kirikou, Kom, et après ? Questions à Didier Brunner et Patrick Moine » (propos recueillis par Gilles Ciment), Positif, n°472, juin 2000. [lire en ligne]

Lien externe[modifier | modifier le code]