Dick York

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dick York

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dans Ma sorcière bien-aimée (1964)

Nom de naissance Richard Allen York
Naissance 4 septembre 1928
Fort Wayne, Indiana
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 20 février 1992 (à 63 ans)
Grand Rapids, Michigan
États-Unis
Profession Acteur

Dick York, de son vrai nom Richard Allen York, né le 4 septembre 1928 et décédé le 20 février 1992, est un acteur américain célèbre notamment pour avoir interprété le premier « Jean-Pierre » (« Darrin » en VO) dans la série Ma sorcière bien-aimée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dick York naît le 4 septembre 1928 à Fort Wayne (Indiana) et débute à 15 ans à la radio, dans des feuilletons radiophoniques à Chicago. En 1950, il déménage à New York pour débuter sur les planches à Broadway. Il est engagé par Elia Kazan pour la pièce Tea and Sympathy qui lance sa carrière. Il épouse à cette époque Joan Alt, avec qui il aura 5 enfants.

Il fait ses débuts au cinéma en 1955 aux côtés de Janet Leigh et de Jack Lemmon dans le film Ma sœur est du tonnerre. Il enchaîne alors films et émissions de télévision, et tourne avec des acteurs prestigieux comme Gary Cooper et Rita Hayworth dans Ceux de Cordura ou Spencer Tracy et Gene Kelly dans Procès de singe.

Lors des derniers jours de tournage du film Ceux de Cordura (1959) avec Gary Cooper, il est victime d'un grave accident qui va gâcher sa vie puis sa carrière. Le drame se produisit pendant une scène où quelques acteurs devaient utiliser un chariot sur rail (à pompe). Quelque chose a mal tourné au moment où le metteur en scène dit « Coupez ! » et la plateforme roulante partit trop vite, quitta les rails et se renversa sur le dos de Dick lui déchirant les muscles et atteignant l'épine dorsale. La guérison ne s'étant pas faite correctement, Dick York a eu recours à des médicaments analgésiques. Au cours des ans le mal devint plus intense et l'acteur tomba sous la dépendance des anti-douleurs. Il continue cependant de tourner pour la télévision, notamment dans la série Ma sorcière bien-aimée à partir de 1964. Souffrant beaucoup, il est constamment sous analgésiques pendant le tournage. La combinaison de ces produits lui causa des malaises qui forcèrent les producteurs à songer à son remplacement tant les retards s'accumulent. La production choisit d'abord d'alléger sa présence dans les épisodes mais l'audience s'en ressent, l'intérêt de la série reposant sur la relation sorcière/homme normal. En 1969, Dick renonce finalement à son rôle — il sera remplacé par Dick Sargent — et sa santé l'écarte presque totalement des studios.

Après des années d'hôpital, de médicaments et de drogues, il réapparaît un peu dans les années 1980, où on peut le voir par exemple en 1982 dans un épisode de L'Île fantastique ou encore dans la série Simon et Simon.

Suite à un investissement financier désastreux, il se retrouve ruiné et vit avec sa famille de l'aide sociale. Avec sa femme Joan, il s'intéresse à la condition des sans-abris et agit en leur faveur. Il est cloué chez lui mais agit par téléphone, motivant politiques, artistes et hommes d'affaires par ce biais.

Il meurt d'un emphysème (dû à son passé de grand fumeur) le 20 février 1992 à Grand Rapids (Michigan). Il est enterré au cimetière de Plainfield à Rockford (Michigan).

Ses mémoires, The Seesaw Girl and Me, paraissent après sa mort. Il y raconte notamment son grand amour pour sa femme Joan (Joey), restée auprès de lui tout au long de sa vie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Honneur[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]