Diaspora libanaise en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La diaspora libanaise inclut (dans cet article) les émigrés du Liban en France, ainsi que leurs descendants.

Selon l'INSEE, en 2008, il y avait en France métropolitaine 35 949 personnes nées au Liban[1] ainsi que 10 500 enfants de moins de 18 ans nés en France et d'origine libanaise[2].

Histoire des migrations vers la France[modifier | modifier le code]

Après des migrations sporadiques du Moyen-Orient vers la France depuis le XVIIe siècle, la croissance réelle de la population libanaise en France a commencé en 1975, avec le début de la guerre civile au Liban qui a poussé des milliers de personnes à l'exil. L'exode s'est aggravé en 1982 avec l'intervention israélienne.

Origine des Libanais de France[modifier | modifier le code]

Bien qu'il n'existe pas de données concrètes sur l'appartenance religieuse de la communauté libanaise en France, il est communément admis que les chrétiens maronites et les musulmans chiites constituent la majorité des Libanais résidant en France.

Implantation des Libanais en France[modifier | modifier le code]

Selon l'INSEE, en 2008, il y avait en France métropolitaine 35 949 personnes nées au Liban[1] ainsi que 10 500 enfants de moins de 18 ans nés en France ayant au moins un parent né au Liban[2]. Ils habitent en grande majorité dans des grandes villes (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice, etc.). Néanmoins, des villes comme Boulogne-sur-Mer comportent une forte proportion de Libanais.

Personnalités d'orgine libanaise[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tableau CD-MF2 - Immigrés selon le sexe, la catégorie de population et le pays de naissance détaillé - France, Insee 2008
  2. a et b Tableau MF34 bis - Enfants de moins de 18 ans vivant dans une famille immigrée selon le sexe, le lieu de naissance et la nationalité de l'enfant, et le pays de naissance de la personne de référence de la famille ou du conjoint - France, Insee 2008