Diarmuid Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diarmuid Martin
Image illustrative de l'article Diarmuid Martin
Mgr Diarmuid Martin lors du Forum économique mondial de Davos en 2013.
Biographie
Naissance 8 avril 1945 (69 ans)
à Dublin, Irlande
Ordination sacerdotale 25 mai 1969 par
Mgr John Charles McQuaid
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 6 janvier 1999 par
le pape Jean-Paul II
Archevêque de Dublin
Depuis le 26 avril 2004
Précédent Desmond Connell
Archevêque coadjuteur de Dublin
30 août 200326 avril 2004
Archevêque titulaire de Glendalough
Observateur permanent du Saint-Siège
aux Nations unies et à l'OMC à Genève
17 janvier 200130 août 2003
Précédent Giuseppe Bertello Silvano Tomasi Suivant
Évêque titulaire de Glendalough
Secrétaire du conseil pontifical Justice et Paix
6 janvier 199917 janvier 2001

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Diarmuid Martin, né le 8 avril 1945 à Dublin, est un prélat catholique irlandais, archevêque de Dublin et « Primat d'Irlande » depuis 2004.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Diarmuid Martin grandit et étudie à Dublin, à l'école des Oblats d'Inchicore, dans la banlieue de la capitale, à l'école De La Salle à Ballyfermot, autre banlieue de la ville et au Marian College à Ballsbridge. Par la suite, il étudie la philosophie à l'University College de Dublin, puis est envoyé au Séminaire de Dublin, à Clonliffe, où il a étudié la théologie. Il est ordonné prêtre le 25 mai 1969 par Mgr John Charles McQuaid. Il étudie également à l'Université pontificale Saint Thomas d'Aquin, mais n'obtient pas le diplôme voulu.

Épiscopat[modifier | modifier le code]

Travail auprès du Saint-Siège[modifier | modifier le code]

En 1976, le père Martin travaille au Conseil pontifical pour la famille. Il travaille ensuite au sein du Conseil pontifical Justice et Paix, avant d'en devenir le sous-secrétaire en 1986 puis le secrétaire en 1994.

Le 5 décembre 1998, il est nommé puis, le 6 janvier 1999, consacré évêque titulaire de Glendalough par le pape Jean-Paul II, puis, le 17 janvier 2001, il est nommé archevêque titulaire de ce même diocèse ; ceci marquant sa nomination comme observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève et auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Il représente aussi le Saint-Siège auprès du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, où il plaide notamment en faveur de l'allègement de la dette pour les pays les moins développés.

Archevêque de Dublin[modifier | modifier le code]

Le 3 mai 2003, Mgr Martin est nommé évêque coadjuteur du cardinal Desmond Connell, et s'installe en tant que tel le 30 août suivant. Le 26 avril 2004, suite à l'acceptation de la démission du cardinal Connell par le pape Jean-Paul II, Martin lui succède automatiquement comme archevêque de Dublin.

Après le motu proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI, libéralisant l'usage de la messe en latin, Martin établit la célébration d'une messe latine dans la région de Dublin.

Références[modifier | modifier le code]