Dianne Wiest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 22:40 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dianne Wiest
Description de cette image, également commentée ci-après
Dianne Wiest au National Memorial Day Concert, à Washington, le .
Naissance (76 ans)
Kansas City (Missouri)
Nationalité Américaine
Profession actrice
Films notables Hannah et ses sœurs
Portrait craché d'une famille modèle
Edward aux mains d'argent
Coups de feu sur Broadway

Dianne Wiest, née le à Kansas City, dans le Missouri (États-Unis), est une actrice américaine.

Biographie

Dianne Wiest est née dans le Missouri, d’un père militaire à la « Missouri Military Academy » et d'une mère prénommée Melissa (née Winstone). Elle a eu deux frères : Greg et Don Wiest. L'ambition originale de Wiest était d’être ballerine, mais elle commence à jouer au théâtre au lycée et change de voie. En 1969, elle sort diplômée de l'université du Maryland[1]. Elle fait ses débuts au théâtre à Broadway en 1971 et joue dans de nombreuses pièces, essentiellement dans les années 1970 et 1980.

Elle fait ses débuts au cinéma en 1980, mais ne se fait un nom comme actrice qu'après avoir tourné dans plusieurs films de Woody Allen, à commencer par La Rose pourpre du Caire (1985). Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Hannah et ses sœurs (1987) et à nouveau pour son rôle dans Coups de feu sur Broadway (1994). Elle joue aussi notamment dans Radio Days (1987), Portrait craché d'une famille modèle (1989), Edward aux mains d'argent (1990), L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) et Sam, je suis Sam (2001).

À la télévision, elle est présente dans la série New York, police judiciaire pendant les saisons 11 et 12. Elle joue le rôle de Gina Toll, l'analyste de Paul Weston, dans En analyse en 2008 et 2009. Elle remporte pour ce rôle l'Emmy Award du meilleur second rôle féminin en 2008.

Elle a adopté deux filles, Emily (née en 1987) et Lily (née en 1991)[1].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Récompenses et nominations

Récompenses

Nominations

Liens externes

Notes et références

  1. a et b (en) « Dianne Wiest », sur Turner Classic Movies (consulté le ).
  2. The Wall, à ne pas confondre avec le film d'Alan Parker.