Dialog

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dialog est le langage d'interrogation d'un serveur de bases de données documentaires. Il permet, selon un moteur de recherche et des opérateurs booléens, d’interroger, via Internet ou d'autres réseaux informatiques, plus de 15 000 Go de données, sur des domaines très variés. Dialog est aussi le nom de la société, créée en 1966 sous la direction de Roger Summit, qui gère et commercialise les bases de données.

C’est actuellement Thomson Corporation qui en est propriétaire. Selon son propre slogan, elle est actuellement « le plus important système en ligne permettant d’interroger de volumineuses bases de données ».

L’ensemble des 900 bases accessibles par Dialog sont interrogées plus de 700 000 fois par mois, et renvoient plus de 17 millions de pages de documents vues par mois. Dialog n’est pas visible des robots des moteurs de recherche grand public (Google, par exemple).

Pour s'adapter aux concurrents et surtout aux nouvelles habitudes de recherche d'information prises par l'utilisation des moteurs de recherche, Dialog propose parallèlement à son ancien langage de commandes des interfaces plus conviviales. De même Dialog propose parallèlement au paiement à la durée des abonnements annuels.

La plus grande menace qui pèse sur Dialog est la prolifération d’information sur Internet et sa stratégie marketing discutable.

Voir aussi[modifier | modifier le code]