Émilien (dialecte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dialecte émilien)
Aller à : navigation, rechercher
Émilien
Parlée en Italie
Région Émilie
Typologie SVO syllabique
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 egl
IETF egl

L’émilien est un dialecte gallo-italique parlé dans les régions historiques de l'Émilie. Il constitue avec le romagnol l'ensemble émilien-romagnol.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Les variétés constituant l'émilien sont parlées dans la région de l'Émilie, laquelle coïncide grosso modo avec les provinces de Plaisance, Parme, Reggio Emilia, Modène et Ferrare, ainsi qu'avec une partie de la province de Bologne, jusqu'au fleuve Sillaro.
L'émilien est aussi présent dans la province de Rovigo, anciennement appelée Transpadane Ferraraise, un territoire qui a appartenu à l'Émilie jusqu'au Congrès de Vienne.

Appartiennent aussi au groupe émilien :

Les limites de l'émilien[modifier | modifier le code]

Les limites entre les parlers émiliens et les autres dialectes gallo-italiques sont assez difficiles à définir, que ce soit du point de vue de la phonétique ou du vocabulaire.

Certains dialectologues considèrent le pavesan (aussi appelé en italien : paveso-vogherese) comme un parler de transition entre l'émilien proprement dit et le lombard, alors que d'autres l'incluent dans l'émilien.
Le dialecte de Plaisance, dans lequel l'on trouve des particularités émiliennes, présente des similitudes évidentes, dans le système vocalique et le lexique avec le lombard occidental. Il pourrait, comme le pavesan, être une forme transitoire avec le lombard.

En revanche, d'autres dialectologues, à la suite de Bernardino Biondelli (Saggio sui dialetti gallo-italici, 1853), considèrent le pavesan comme un dialecte émilien. La position du crémonais est elle aussi controversée.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]