Diademichthys lineatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Diademichthys lineatus • Poisson-crampon d'oursin, Poisson-crampon à long nez

Diademichthys lineatus , communément nommé Poisson-crampon d'oursin[2] ou Poisson-crampon à long nez[3], est une espèce de poisson marin de la famille des Gobiesocidae.


Description[modifier | modifier le code]

Le Poisson-crampon d'oursin est un poisson de petite taille qui peut atteindre à l'âge adulte 5 cm de long[4]. Son corps est allongé avec un museau étiré et spatulé. Ce dernier est un critère de reconnaissance du sexe du poisson car les femelles possèdent un museau plus long et plus effilé que les mâles, ce dimorphisme sexuel engendre un régime alimentaire différent entre les deux sexes[5] La teinte de fond de son corps varie du brun sombre au brun-rouge, trois lignes longitudinales crèmes à jaunes dont, une, le long de l'axe supérieur du corps et les deux autres sur l'axe médian des flancs du poisson. La nageoire caudale est marquée en son centre d'un point jaune, le museau peut également parfois être marqué de jaune.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Le Poisson-crampon d'oursin est présent dans les eaux tropicales de l'Indo-Ouest Pacifique, soit du Golfe d'Oman à la Papouasie-Nouvelle-Guinée[2],[6]

Ce poisson-crampon vit en relation symbiotique avec les oursins du genre Diadema[5], et parfois leurs cousins Astropyga ou Echinothrix.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce de poisson-crampon se nourrit principalement de petits bivalves incrustés dans le corail, de pieds ambulacraires de son hôte (notamment pour les juvéniles) ainsi que d’œufs de crevettes commensales[5]. Le dimorphisme sexuel aidant, le régime alimentaire de la femelle, qui est munie d'un museau plus long, est plus varié et elle mange plus souvent des œufs de crevette et des petits bivalves que le mâle qui lui consomme plus fréquemment des pieds ambulacraires[7].


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Catalogue of Life, consulté le 17 octobre 2013
  2. a et b Lieske et Myers, Guide des poissons des récifs coralliens, Delachaux et Niestlé, coll. « Les guides du naturaliste »,‎ 2009 (ISBN 978-2-603-01674-9)
  3. http://www.fishbase.org/comnames/CommonNamesList.php?ID=12891&GenusName=Diademichthys&SpeciesName=lineatus&StockCode=13223
  4. (en) John Randall, Gerald R. Allen et Roger C. Steene, Fishes of the Great Barrier Reef and Coral Sea, Honolulu, University of Hawaii Press,‎ 1997, 564 p. (ISBN 978-0-824-81895-1).
  5. a, b et c Sakashita, H., 1992. Sexual dimorphism and food habits of the clingfish, Diademichthys lineatus, and its dependence on host sea urchin. Environ. Biol. Fish. 34:95-101.
  6. http://www.fishbase.org/summary/12891
  7. Olivier Aillery, « Diademichthys lineatus », sur SousLesMers