Diabloceratops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Diabloceratops

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Reconstitution de Diabloceratops eatoni

Classification
Règne Animalia
Classe Reptilia
Ordre Ornithischia
Sous-ordre Marginocephalia
Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidae
Sous-famille Centrosaurinae

Genre

Diabloceratops
Kirkland & DeBlieux, 2010

Nom binominal

Diabloceratops eatoni
Kirkland & DeBlieux, 2010

Diabloceratops est un genre de dinosaure herbivore appartenant au groupe des cératopsiens. Il a vécu durant le crétacé supérieur (Campanien) dans ce qui est aujourd'hui l'Utah, aux États-Unis[1].

L'espèce type, Diabloceratops eatoni, a été nommé et décrit en 2010 par Ian James Kirkland et Donald DeBlieux. Le nom du genre combine l'espagnol diablo (diable), une référence aux cornes sur le bouclier au cou, avec le grec keratops (face à cornes), un élément courant dans les noms de ceratopiens. Le nom spécifique rend hommage au paléontologue Jeffrey Eaton.

L'holotype, UMNH VP 16699, a été découvert en 2002 par DeBlieux dans le Grand Staircase-Escalante National Monument et se compose d'un crâne partiel avec un morceau de la mâchoire inférieure.

Diabloceratops était bati comme un cératopsien typique en ce sens que son crâne était prolongé en arrière par une large collerette ossifiée. Il avait une petite corne sur le nez, et une paire de cornes relativement petites au-dessus des yeux. Sur la collerette il avait aussi une paire de pointes très longues, comme dans Einiosaurus et Styracosaurus.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kirkland, J.I. and DeBlieux, D.D. (2010). "New basal centrosaurine ceratopsian skulls from the Wahweap Formation (Middle Campanian), Grand Staircase–Escalante National Monument, southern Utah", In: Ryan, M.J., Chinnery-Allgeier, B.J., and Eberth, D.A. (eds.) New Perspectives on Horned Dinosaurs: The Royal Tyrrell Museum Ceratopsian Symposium. Bloomington, Indiana University Press, pp. 117–140