Dhanush

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dhanush

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dhanush à une réception à Chennai (2010)

Nom de naissance Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja
Naissance 28 juillet 1983 (31 ans)
Nationalité Drapeau d'Inde Indien
Profession Acteur
Films notables Confrontations

Dhanush (tamoul : தனுஷ்), né Venkatesh Prabhu Kasthuri Raja le 28 juillet 1983, est un acteur et un chanteur de play-back indien de Kollywood. Il connait le succès dès son premier film, Thulluvadho Ilamai (2002), bientôt suivi de nombreuses autres réussites, ce qui en fait l'un des acteurs les plus en vue du cinéma tamoul.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille œuvrant dans le cinéma -son père, Kasthuri Raja, et son frère Selvaraghavan, sont réalisateurs- Dhanush débute dans la carrière d'acteur dès 18 ans sous la direction de son père dans Thulluvadho Ilamai (2002). Le film est un succès, de même que le suivant Kadhal Kondein (2003) réalisé par son frère[1]. Ils sont suivis de Thiruda Thirudi (Subramaniam Siva, 2003), film au budget modeste qui devient un véritable blockbuster[2].

Après ces brillants débuts, la carrière de Dhanush s'essouffle quelque peu en 2004-2005, l'acteur enchaînant plusieurs demi réussites et échecs consécutifs[3] : Pudhukottaiyilirundhu Saravanan, Sullan, Dreams, Devathaiyai Kanden et Adhu Oru Kana Kaalam. En 2006 il retrouve son frère et le succès critique avec un film de gangsters, Pudhupettai dont la violence déconcerte le public[4]. On le voit ensuite dans une comédie Thiruvilayadal Arambam, puis Polladhavan (2007) inspiré du Voleur de bicyclette, Yaaradi Nee Mohini (2008), Padikathavan (2009), Kutty (2010), Uthama Puthiran. En 2011, Confrontations, film social situé dans le milieu des combats de coqs réalisé et écrit par Vetri Maaran, permet à Dhanush de recevoir le Prix d'interprétation masculine aux National Film Awards.

À l'automne 2011, Dhanush écrit et interprète une chanson composée par Anirudh Ravichander, Why This Kolaveri Di, pour le futur film réalisé par son épouse, Aishwarya Rajinikanth. Les paroles sont en tanglish et racontent les déboires amoureux d'un jeune homme, le titre pouvant se traduire par « Pourquoi cette rage meurtrière, Jeune fille ? »[5]. Sur des images montrant la séance d'enregistrement très décontractée, la chanson est mise sur YouTube le 16 novembre et devient rapidement la vidéo la plus regardée en Inde avec 13 millions de visiteurs en deux semaines[6].

En 2012, Dhanush apparaît pour la première fois dans un film de Bollywood, Raanjhanaa d'Anand L. Rai. Son interprétation de l'amoureux éconduit de Sonam Kapoor qui lui préfère Abhay Deol, est unaniment encensée par les critiques hindiphones qui le découvrent à cette occasion[7]. Le film est doublé en tamoul sous le titre Ambikapathy.

En 2004, Dhanush épouse Aishwarya Rajnikanth, fille de la « Superstar » du cinéma tamoul, Rajnikanth. Le couple a deux fils, Yathra et Linga.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Meet Dhanush, Malini Mannath sur Chennaionline.com, 27 août 2003
  2. (en) Court restrains Danush from acting sur The Times of India, 8 janvier 2004
  3. (en) Cashing in on papa-in-law's name, M.L. Narasimham sur The Hindu, 26 mai 2006
  4. (en) Pudhupettai - Love layered with violence sur Indiaglitz.com, 26 mai 2006
  5. Le phénomène Why this Kolaveri Di ?, sur Fantastikindia, 3 décembre 2011
  6. (en) Kolaveri versus Pawar slap song video, The Hindustan Times, 3 décembre 2011
  7. (en) Critique d'Anupama Chopra sur Tindustantimes.com, 1er juillet 2013,
    (en) Critique de Rajeev Masand sur Ibnlive.in.com, 28 juin 2013,
    (en) Critique de Sukanya Verma sur Rediff.com, 21 juin 2013