Dexter Fletcher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dexter Fletcher

Description de cette image, également commentée ci-après

Dexter Fletcher en juillet 2009

Nom de naissance Dexter Fletcher
Naissance 31 janvier 1966 (48 ans)
Londres
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Arnaques, Crimes et Botanique
Séries notables Frères d'armes
Hôtel Babylon

Dexter Fletcher né le 31 janvier 1966 dans le borough londonien d'Enfield, est un acteur et réalisateur britannique. Il est surtout connu pour avoir tenu l'un des rôles principaux du film Arnaques, Crimes et Botanique et pour ses rôles à la télévision, dans des séries telles que Frères d'armes et Hôtel Babylon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dexter Fletcher étudie l'art dramatique à la Anna Scher Theatre School. Il fait ses débuts au cinéma à dix ans en jouant dans la comédie musicale Du rififi chez les mômes (1976)[1] et apparaît en tant qu'acteur adolescent dans les films Du sang sur la Tamise (1980), Elephant Man (1980), Le Bounty (1984) et Revolution (1985), où il interprète le fils du personnage principal joué par Al Pacino.

En 1989, il obtient l'un des rôles principaux, celui d'un adolescent rebelle, dans la série télévisée Press Gang qui obtient un grand succès au Royaume-Uni et dure jusqu'en 1993. Il tient aussi le principal rôle masculin du film Le Dossier Rachel (1989). Mais sa carrière ralentit fortement au milieu des années 1990. Il a des problèmes avec l'alcool et la drogue et il est même obligé de dormir pendant quelque temps dans sa voiture après s'être déclaré en faillite personnelle[2]. Il refait surface en 1997 et son rôle dans Arnaques, Crimes et Botanique (1998), comédie de gangsters à succès de Guy Ritchie, le relance définitivement[1].

Au cours des années 2000, il joue des rôles secondaires dans des films tels que Abîmes (2202), Layer Cake (2004), Doom (2005) et Stardust (2007), où il donne la réplique à Robert De Niro, mais c'est surtout pour ses rôles récurrents dans les séries Frères d'armes et Hôtel Babylon qu'il se fait remarquer. En 2007, il interprète le comte Friedrich de Bavière dans la série télévisée Robin des Bois.

Il interprète le père d'un des personnages principaux de la série Misfits et apparaît dans le film Kick-Ass en 2010. En 2011, il passe de l'autre côté de la caméra pour réaliser son premier film, Wild Bill, qui est très bien accueilli par la critique[3]. Il réédite cette expérience en 2013 en réalisant la comédie musicale Sunshine on Leith qui s'appuie sur une bande originale des Proclaimers. Il est choisi la même année pour réaliser le film biographique sur Freddie Mercury qui doit être tourné en 2014[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Dexter Fletcher a eu une relation avec les actrices Julia Sawalha, qu'il a rencontré sur le tournage de la série Press Gang, et Liza Walker. Il a épousé Dalia Ibelhauptaitė, une metteur en scène de pièces de théâtre et d'opéras, à Westminster, à Londres, en 1997. Son témoin de mariage était Alan Rickman, grâce à qui il s'est sorti de sa mauvaise passe et a rencontré sa femme[2].

Ses deux frères, Steve Fletcher et Graham Fletcher Cook, sont également acteurs[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par Dexter Fletcher[6].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Dexter Fletcher », BBC (consulté en 19 décembre 2013)
  2. a et b (en) Bob Flynn, « Dexter Fletcher on how wife Dalia saved his career after addiction and debt », Daily Mail,‎ 30 mars 2012 (consulté en 19 décembre 2013)
  3. (en) « Wild Bill », Rotten Tomatoes (consulté en 19 décembre 2013)
  4. « Dexter Fletcher recruté pour mettre en scène le biopic de Freddie Mercury », Le Nouvel Observateur,‎ 10 décembre 2013 (consulté en 19 décembre 2013)
  5. (en) « Dexter Fletcher », sur screenonline.org.uk (consulté en 19 décembre 2013)
  6. (en) « Awards for Dexter Fletcher », Internet Movie Database (consulté en 19 décembre 2013)

Lien externe[modifier | modifier le code]