Deutz AG

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Deutz AG

Description de cette image, également commentée ci-après

logo de Deutz

Création 1872
Fondateurs Nikolaus Otto et Gottlieb Daimler
Siège social Drapeau d'Allemagne Deutz (Cologne(Allemagne)
Activité Moteurs, automobiles, camions...
Site web www.deutz.com

Deutz AG (ou Klöckner-Humboldt-Deutz AG - KHD), est un fabricant allemand historique et pionnier de moteurs à explosion. L'entreprise a été fondée en 1872 par les inventeurs du moteur à quatre temps Nikolaus Otto et Gottlieb Daimler à Deutz (Cologne).

La société fut séparée en trois divisions :

  • La division « matériel agricole Deutz-Fahr », qui sera cédée en 1995 au groupe italien SAME Deutz-Fahr (SDF),
  • La division « moteur Deutz AG », spécialiste du moteur à refroidissement par air mais aussi constructeur de moteur à refroidissement liquide, dont l'italien SDF détiendra 29,9 % du capital en juillet 2004 pour en devenir l'actionnaire principal avec 42,2 % du capital aujourd'hui,
  • La division « constructeur poids lourds Magirus-Deutz », dès 1949, qui sera rachetée par Iveco en 1974 pour devenir IVECO Magirus AG en 1983.
Usine de Porz (Cologne)

Historique[modifier | modifier le code]

Le premier moteur de Otto et Langen[modifier | modifier le code]

Après les essais de l'ingénieur Étienne Lenoir et les travaux de Beau de Rochas, en 1867, l'ingénieur Nikolaus Otto associé avec Eugen Langen produisent un moteur atmosphérique à gaz, avec un cycle à très longue détente. C'est le prototype du futur moteur à quatre temps. Ils créent la société « NA Otto & CIE », et le vendent à près de cinq mille exemplaires. Son rendement est comparable à celui des meilleures machines à vapeur de l'époque.

Fondation de Deutz AG[modifier | modifier le code]

En 1872, Otto s'associe avec Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach pour fonder la « Gasmotoren Fabrik Deutz AG », à Deutz (Cologne), à 40 km au sud-est de Düsseldorf. Cette union, historique pour l'industrie automobile allemande, est à la base des futurs groupes Deutz AG, Daimler Motoren Gesellschaft, Daimler Motor Company et Mercedes-Benz. En 1876, Deutz AG produit le premier moteur à quatre temps, sur le principe défini par les recherches de Nikolaus Otto ou « Cycle d'Otto ». Le brevet et déposé en 1877

Le logo de la marque est initialement celui du constructeur Magirus à Ulm. Il représente un grand « M » pour Magirus coiffé de la grande flèche de la cathédrale d'Ulm.

En 1882, Gottlieb Daimler quitte Deutz AG, suivi par Wilhelm Maybach, pour créer un atelier de recherche indépendant à Stuttgart avec le montant du capital de ses parts de Deutz AG. Il fonde la société Daimler Motoren Gesellschaft en 1890 qui deviendra Mercedes-Benz en 1926.

Association avec Ettore Bugatti[modifier | modifier le code]

En 1907, le célèbre designer automobile Ettore Bugatti travaille pour Deutz et conçoit les Bugatti Type 8 et Bugatti Type 9 sans succès commercial. Ettore Bugatti fonde sa société, Bugatti, en 1909.

En 1911, Gustav Otto âgé de 28 ans, fils de Nikolaus Otto fonde la société « Gustav Otto Flugmaschinenwerke (cf :http://de.wikipedia.org/wiki/Gustav_Otto)», usine de moteur d'avion dont il est pionnier sur la base des moteurs inventés par son père à Munich en Bavière. (Sa société devient BMW le 21 juillet 1917 après fusion avec la société « Rapp Motoren Werke » de Karl Rapp)

Fusion en Magirus-Deutz avec Magirus[modifier | modifier le code]

En 1936, « Klöckner-Humboldt-Deutz » fusionne avec le constructeur de camions Magirus de Conrad Dietrich Magirus et devient Magirus-Deutz en 1949 : industrie fabricante de camions, autobus, tracteurs, engin-pompe etc.. (avec moteurs refroidis par air).

Dans les années 1970, Magirus-Deutz coopère avec les constructeurs DAF, Volvo et Saviem et devient le deuxième plus important constructeur de véhicules utilitaires en Allemagne.

En 1974, Magirus-Deutz est racheté par le groupe italien Fiat et suite à la restructuration de son secteur camions, Magirus-Deutz AG devient une filiale du groupe IVECO.

Fusion avec IVECO en IVECO Magirus AG[modifier | modifier le code]

En 1983, « Magirus-Deutz AG » devient IVECO Magirus AG.

En 1989, « IVECO Magirus AG » fête ses 125 ans d'existence.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • J. Payen, Histoire des sources d'énergie, Cercle du bibliophile, 1996.

Liens externes[modifier | modifier le code]