Deutschlandhalle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 01″ N 13° 16′ 11″ E / 52.5003, 13.2697 ()

La Deutschlandhalle dans Berlin-Charlottenburg.

La Deutschlandhalle est une salle polyvalente chargée d'histoire. Elle est située dans Berlin-Charlottenburg (Allemagne), directement à côté de la gare de chemin de fer urbain (S-Bahn) Messe Süd (= parc des expositions sud). Elle est en acier et mesure 117 m de long sur 83 m de largeur. Elle peut contenir jusqu'à 10 000 spectateurs. C'est l'une des plus anciennes au monde de cette taille.

Elle fut inaugurée le 29 novembre 1935 en présence d'Adolf Hitler et utilisée pour la première fois lors des Jeux olympiques d'été de 1936. Elle avait été conçue d'après un projet des architectes Franz Ohrtmann et Fritz Wiemer et avait été réalisée en neuf mois seulement.

La Deutschlandhalle en 1939. Devant, le circuit automobile AVUS.

Au cours des années 1930, elle fut surtout le lieu de compétitions sportives, de spectacles et de rassemblements de masse du parti national-socialiste allemand (NSDAP) et de ses organisations. La première semaine des J.O. de 1936 vit s'y dérouler les épreuves de lutte et d'haltérophilie et la deuxième semaine celles de boxe.

En 1938, la célèbre pilote Hanna Reitsch y fit des démonstrations en vol de l'hélicoptère Focke-Wulf Fw 61 au cours de la revue (exposition coloniale) Ki sua heli. Lors du spectacle Menschen-Tiere-Sensationen (des hommes - des bêtes - des sensations) l'équilibriste funambule Camilla Mayer (de son vrai nom Lotte Witte) se tua dans une chute suite à la rupture d'un mât le 20 janvier 1940.

Le bâtiment fut détruit lors d'un bombardement allié en janvier 1943. Il fut reconstruit après la Seconde Guerre mondiale et abrita jusqu'en 1957 des spectacles comme Holiday on Ice, Menschen, Tiere, Sensationen et British Tattoo. En novembre 1971, elle accueillit le spectacle Jesus-Christus Erlöser, par Klaus Kinski, qui fut l'occasion d'une homérique confrontation entre l'acteur et son public scandalisé. Elle fut le prototype des tournois de handball en salle et l'on y vit des combats de boxe mémorables avec Mohammed Ali et autres légendes. En 1995, elle accueillit la Coupe Korać de basket-ball (victoire de Alba Berlin). C'était la plus grande salle de concert de Berlin-Ouest. Les Beatles, les Rolling Stones, Prince et Jimi Hendrix y ont joué ainsi que Herbert Grönemeyer et Gianna Nannini.

En 1997, le bâtiment fut fermé et la municipalité de Berlin voulut le faire détruire car sa rénovation était trop onéreuse. Il fut cependant malgré tout rénové et modernisé et a été rouvert le 15 août 2001.

La Deutschlandhalle possède désormais une piste de patinage de 30 × 60 m et des tribunes pour 8 764 spectateurs où les équipes de hockey sur glace de Berlin et leurs supporteurs organisent de nombreuses rencontres.

Démolition du toit de la Deutschlandhalle le 3 décembre 2011.

En 2005, elle fut de nouveau fermée pour refaire la toiture.

Le 10 mars 2006, elle a été rouverte pour les tournois de hockey sur glace.

Dans le cadre du remplacement du centre international de congrès de Berlin, il est à nouveau question de détruire la Deutschlandhalle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]