Deutsches Technikmuseum Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 29′ 55″ N 13° 22′ 39″ E / 52.4986, 13.3775 ()

Nouveau bâtiment du musée avec un C-47 (équivalent militaire du DC-3) sur le toît

Le Deutsches Technikmuseum Berlin (Musée allemand des techniques de Berlin) a été ouvert en 1982 à Berlin : il portait alors le nom de Museum für Verkehr und Technik (Musée des Techniques et des Transports). Le musée se trouve dans le centre de Berlin à l'adresse suivante : Trebbinerstraße 9, 10963 Berlin. Zum 1. En septembre 1996, il est renommé en Deutsches Technikmuseum Berlin. Le musée utilisait au début des halles encore existantes de l'ancienne et célèbre gare d'Anhalt bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, située non loin.

La gamme des objets exposés va des machines à vapeurs aux locomotives. La devise est alors Alles was auf Rädern ist (« Tout ce qui est sur des roues »). Cependant, après de grandes extensions, on trouve maintenant comme sujets principaux : la fabrication du textile, du papier, de valises, de bijoux et les transports ferroviaires et autres.

Un nouveau bâtiment propose une exposition multimédia d'envergure sur le thème de la navigation. Ce sont surtout les expériences élémentaires qui sont intéressantes. Par exemple, l'une consiste à diriger un bateau et une autre montre comment fonctionne la navigation par GPS. Dans le parc du musée, on y trouve aussi une brasserie. Une vieille collection peut être vue dans un bâtiment annexe. Un autre point fort est le SPECTRUM : un centre scientifique où l'on peut observer et participer à plus de 250 expériences d'acoustique, d'optique, de mécanique et autres phénomènes physiques. Le musée se veut ainsi être un lieu d'expériences interactives.

Le 15 mai 2002, une exposition consacrée au pionnier en informatique Konrad Zuse s'est ouverte.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :