Deutscher Werkbund

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2013 à 21:41 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Centenaire du Deutscher Werkbund : timbre de 2007 reprenant l'affiche de Richard Herre pour l’exposition de 1924 « La Forme ».

Le Deutscher Werkbund (en français, l'Association allemande des artisans) est une association d'artistes, fondée en 1907 à Munich par Hermann Muthesius, pour la promotion de l'innovation dans les arts appliqués et l'architecture au travers d'une meilleure conception et de l'artisanat.

Genèse du Deutscher Werkbund

Il s'agit de l'association de douze industriels et d'une douzaine d'artistes dont Peter Behrens, Paul Renner, Richard Riemerschmid, Henry van de Velde. Ils s'allient dans le but de concilier industrie, modernité et esthétique, ils cherchent en quelque sorte à donner un titre plus gratifiant à l'industrie. La notion d'esthétique industrielle est mise en avant comme le montrent les objectifs et la philosophie du mouvement : « Choisir les meilleurs représentants des arts, de l'industrie, des métiers et du commerce ; coordonner tous les efforts vers la réalisation de la qualité dans la production industrielle, créer un centre de ralliement pour tous ceux qui ont la capacité et la volonté de faire des produits de qualité [...]. Il n'y a pas de frontière fixe entre l'outil et la machine. Des œuvres de qualité peuvent être créées indifféremment à l'aide d'outils et de machines dès l'instant que l'homme se rend maître de la machine et en fait un outil[1]. »

Notes et références

  1. Robert L Delevoy, Deutscher Werkbund, Encyclopedia Universalis, DVD 2007

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Lucius Burckhardt (1987). The Werkbund. ? : Hyperion Press. ISBN 0850721083.
  • Frederic J. Schwartz (1996). The Werkbund: Design Theory and Mass Culture Before the First World War. New Haven, Conn. : Yale University Press. ISBN 0300068980.

Articles connexes

Lien externe