Deutsche Journalistenschule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Deutsche Journalistenschule (DJS) (ou École allemande de journalisme) est une école de journalisme indépendante à Munich. Elle est l'une des écoles de journalisme les plus prestigieuses en Allemagne.

Elle forme de jeunes journalistes à être rédacteur. L'école ne verse pas d'indemnités de formation et ne nécessite aucuns frais. Les contributeurs sont 54 organismes parmi lesquels l'Association des journalistes allemands, l'Union des journalistes allemands (Deutsche Journalistinnen- und Journalisten-Union (DJU)), l'Association des éditeurs de journaux de Bavière (Verband Bayerischer Zeitungsverleger), l'Autorité de régulation des bavaroise pour les nouveaux médias (Bayerische Landeszentrale für neue Medien), plusieurs autres éditeurs et chaînes de téléviseurs ainsi que des partis politiques. L'école reçoit également des fonds de l'Office de presse et d'information du Gouvernement fédéral, la Bavière et la ville de Munich.

L'école collabore avec l'Université Louis-et-Maximilien de Munich.

Histoire[modifier | modifier le code]

La DJS ouvre le 17 septembre 1959 dans le cadre d'une association. Elle est la première école de journalisme de l'État fédéral sur les bases du Werner-Friedmann-Institut. Cet institut est créé le 29 avril 1949 par Werner Friedmann (de), le rédacteur en chef du Abendzeitung (de) et Süddeutsche Zeitung. Il s'inspire de l'école de journalisme de l'Université Columbia après un voyage de six semaines aux États-Unis. L'institut ne donne pas de cours proprement dit mais accompagne les jeunes journalistes en salle de rédaction.

Directeur de l'Institut, Rolf Meyer est le premier de la DJS. Les quinze premiers élèves sortent le 3 novembre 1961. Jürgen Frohner est le directeur de 1971 à 1994 laissant sa place à la première femme directrice de ce genre d'écode, Mercedes Riederer. La direction revient en 2002 à Ulrich Brenner (de). Depuis 2011, l'école est dirigée par Jörg Sadrozinski.

Formation[modifier | modifier le code]

45 élèves intègrent l'école chaque année. 2000 candidats déposent un dossier de sélection puis 150 passent des examens sur deux jours. Il existe deux formations : soit un programme complet de 16 mois ou quatre semestres en complément d'un diplôme universitaire (souvent un Master).

La première formation initie aux médias (presse, radio, télévision, Internet) et compte deux stages de trois mois, le premier dans un journal ou son site Internet, le second dans des magazines, à la radio ou à la télévision. La seconde reprend ses bases en collaboration avec l'Université de Munich.

Diplômés[modifier | modifier le code]

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :