Dette mezzanine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mezzanine.

La dette mezzanine est un terme financier qui désigne la dette la plus risquée, dont le remboursement est subordonné à celui de la dette dite senior. Elle est par conséquent davantage rémunérée. Par exemple, là où les détenteurs de dette senior toucheront Euribor + 550 points de base, les détenteurs de dette mezzanine toucheront Euribor + 600 à 800 points de base[1]. En outre, seule la moitié des intérêts est généralement versée aux porteurs de dette mezzanine, l'autre moitié étant capitalisée. Les titres de dette mezzanine, généralement à durée supérieure à la dette senior, sont souvent complétés de bons de souscription pour en améliorer la rentabilité[2].

Son utilisation permet d'augmenter l'endettement de la société et donc d'accroître l'effet de levier dans les achats par emprunt.

Il existe des fonds spécialisés dans le financement mezzanine, qui permettent à leurs investisseurs de precevoir un rendement récurrent[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF]Qu'appelle-t-on la dette mezzanine et à quoi sert-elle?
  2. Définition de dette mezzanine, vernimmen.net
  3. Florence Moulin et Daniel Schmidt, Les fonds de capital investissement : principes juridiques et fiscaux, Gualino / Lextenso éditions, 3è édition (à jour de la Directive AIFM), décembre 2014, préface Gérard Rameix (Président de l'AMF), 800p (ISBN 978-2-297-00582-1).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]