Detroit Publishing Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La société Detroit Publishing Company fut aux États-Unis une compagnie spécialisée dans l'édition de photographies et plus particulièrement dans l'édition de séries de cartes postales de type « photochromes ».

Carte postale photochrome représentant la rue Mulberry Street de New York, sur l'île de Manhattan, vers. 1900, publiée par la « Detroit Photographic Co. »
photochrome restauré représentant l'Hotel del Coronado in Coronado, tiré d'une photographie originale de William Henry Jackson, vers 1900.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Detroit Publishing Company fut fondée par l'éditeur William A. Livingstone et le photographe Edwin H. Husher à la fin du XIXe siècle. Ce n'est qu'en 1905 que l'entreprise s'est elle-même fait appeler Detroit Publishing Company[1]

Cette société a acquis les droits exclusifs d'utilisation d'une forme de photographie dite photochrome. Ceci a permis à la jeune entreprise d'accéder au marché de masse de la carte postale alors en plein essor et de produire d'autres productions d'images colorées d'abord vendues aux États-Unis et concernant l'Amérique du Nord[1].

Vers 1899, la société édite une série de vues et portraits d'Algérie (Views of People and Sites in Algeria[2]).

Lors de la Première guerre mondiale, les revenus de la société déclinent en raison d'une chute des ventes en raison de l'économie de guerre d'une part, mais aussi suite à la concurrence d'éditeurs capables de produire des images et cartes postales moins chères grâce à des techniques plus modernes et industrielles. La société se déclare en faillite en 1924 pour être finalement liquidée en 1932.

William Henry Jackson[modifier | modifier le code]

Le photographe le plus connu de la société fut William Henry Jackson embauché en 1897. Il devient directeur de l'usine en 1903.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Margaret's Isle, Budapest, Hungary, Austro-Hungary », sur World Digital Library (consulté le 19 janvier 2013)
  2. « Great Mosque in the Marine Street, Algiers, Algeria », sur World Digital Library (consulté le 23 janvier 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]