Design dominant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un design dominant est une conception parmi une classe de produits qui est majoritairement acceptée par le marché comme le design qui répond au mieux aux besoins des consommateurs. Le design dominant émerge progressivement dans le cycle de vie du produit, il synthétise les variations technologique des produits du début de cycle.

Concept[modifier | modifier le code]

Le concept de design dominant permet d’expliquer les différentes phases du cycle de vie des produits dans les industries de biens assemblés complexes. Il permet aussi de faire le lien entre les innovations technologiques et les dynamiques industrielles.

Dans chaque évolution technologique d’un produit ou d’un procédé, il y a toujours une première phase durant laquelle, plusieurs conceptions rivales se battent pour se surpasser les unes les autres. Puis, certaines caractéristiques des produits vont être reconnues par les producteurs et les consommateurs comme les meilleures réponses aux besoins. Peu à peu, va émerger une conception dominante, c’est-à-dire un type de produit dont la forme et la fonction ont évolué pour devenir la norme acceptée du marché.

Le meilleur exemple est la bicyclette. Avant d’arriver à ce que nous connaissons, des concepts de bicyclettes très différents furent inventés. Progressivement, il ne resta plus qu’un seul type de concept pour la bicyclette.

Liens externes[modifier | modifier le code]