Design Academy Eindhoven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue sur le bâtiment situé à Eindhoven construit en 1928 par Dirk Roosenburg

La Design Academy Eindhoven est un établissement interdisciplinaire d'enseignement pour l'art, l'architecture et la conception situé à Eindhoven, au Pays-Bas . Le travail de son corps professoral et de ses anciens élèves lui a apporté une reconnaissance internationale au point d'être souvent dénommé "meilleure école de design dans le monde."[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

La Design Academy Eindhoven a été créé en 1947 et s'appelait à l'origine l'Akademie Industriële Vormgeving Eindhoven. En 1997, l'Académie a emménagé dans "De Witte Dame (nl)" (La Dame Blanche) et a changé son nom en Design Academy Eindhoven (DAE). En 1999, Li Edelkoort a été élu présidente de l'Académie. En 2009, elle a quitté la Design Academy pour poursuivre ses projets personnels et a été remplacé par Anne Mieke Eggenkamp en tant que président[2].


Structure[modifier | modifier le code]

Le programme de bachelier est divisé en huit départements interdisciplinaires couvrant les domaines de: l'art, l'architecture, la mode, le design graphique et le design industriel. Comme la structure du bachelier est destiné à être flexible, les étudiants sont libres de se déplacer entre les différents départements et tous les étudiants obtiennent le même diplôme, un bachelier en design.

Le DAE propose également trois masters différents en: Contextual Design, Social Design et Information Design.


Notoriété[modifier | modifier le code]

L'accent, mis par la Design Academy d'Eindhoven, sur la participation aux questions sociales et culturelles contemporaines a acquis une réputation internationale. Les collectifs néerlandais bien connus tel que Droog Design composé de plusieurs anciens élèves de la DAE, les expositions et événements d'étudiants organisé par Orange Alert, ainsi que les nominations de plusieurs anciens élèves pour le "Designer de l'année» du Design Museum de Londres[1] y participent tout autant.

Le livre House of Concepts: Design Academy Eindhoven , publié par les Éditions du FRAME (Amsterdam) en 2008, raconte les 60 ans d'histoire de l'académie et souligne l'importance des artistes, architectes et designers hollandais associés à la DAE[3].


Événements[modifier | modifier le code]

Chaque année, à l'automne, a lieu le Dutch Design Week, la Semaine du design néerlandais qui se tient à Eindhoven en même temps qu'une série d'événements liés au design. Il s'agit notamment de l'exposition de fin d'études (avec les travaux des diplômés de la DAE de cette année) et les Dutch Design Awards.

Quelques anciens étudiants notables[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Stephen Treffinger, "A School for New Dutch Masters", The New York Times, 2 Oct 2003, accessed 2 Jun 2009
  2. http://design.nl/item/there_will_be_no_creative_director_for_the_dae
  3. "House of Concepts: Design Academy Eindhoven", Square magazine, 21 Jan 2009, accessed 3 Jun 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]