Des hommes d'honneur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Des hommes d'honneur

Titre original A Few Good Men
Réalisation Rob Reiner
Scénario Aaron Sorkin
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 1992
Durée 138 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Des hommes d'honneur (A Few Good Men) est un film américain réalisé par Rob Reiner en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux enquêteurs sont envoyés sur une base de l'US Marine Corps à Guantánamo pour élucider la mort d'un soldat après une sorte de bizutage qui a mal tourné. Ils se trouvent face à un mur de silence ou d'obéissance : tout le monde couvre tout le monde, apparemment dans l'honneur, mais non dans le respect de la justice…

Dawson et Downey, deux jeunes marines affectés sur la base de Guantánamo, ont causé la mort d'un de leurs camarades, le 2e classe Santiago, au cours d'une action disciplinaire appelée Code rouge : ils l'avaient bâillonné en lui enfonçant un chiffon dans la bouche. La défense des deux prévenus est assurée par le jeune lieutenant Daniel Kaffee, fils d'un procureur ; alors que Kaffee pense mener une enquête de pure routine, son adjointe, Joanne Galloway, l'oblige à instruire le dossier à fond. Ils vont découvrir que le commandant de la base, le colonel Jonathan Jessep, est mêlé à cette affaire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Dans la série How I Met Your Mother épisode 17 de la saison 4, Ted interroge Lili de la même façon que Tom Cruise interroge Jack Nicholson au sein du tribunal.

Dans la série Spin City (épisode 15, saison 3, « Not in the line of fire »), le Maire Randall Winston répond à un journaliste pendant une conférence de presse de la même façon que Jack Nicholson à Tom Cruise pendant son interrogatoire.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]