Derek Shulman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Shulman.

Derek Shulman

Description de cette image, également commentée ci-après

Derek Shulman avec Gentle Giant, en concert à l'université de Yale.

Informations générales
Nom de naissance Derek Victor Shulman
Naissance 11 février 1947 (67 ans)
Glasgow, Écosse Écosse
Genre musical Rock progressif, pop
Instruments Chant, saxophone, flûte à bec, guitare basse

Derek Shulman (né Derek Victor Shulman le 11 février 1947 à Glasgow, Écosse) est un chanteur, musicien multi-instrumentiste et producteur de musique britannique. De 1970 à 1980, il était le chanteur du groupe de rock progressif Gentle Giant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Shulman débuta sa carrière en tant que chanteur du groupe de pop britannique Simon Dupree and the Big Sound avec Pete O'Flaherty, Eric Hine, Tony Ransley, et ses frères Phil Shulman et Ray Shulman. En contrat avec Parlophone Records, le groupe connut des difficultés lors de la fin des années 1960, malgré plusieurs succès commerciaux (dont la chanson Kites), et se dissout en 1970.

Les trois frères créèrent Gentle Giant avec le guitariste Gary Green, le claviériste Kerry Minnear et le batteur Martin Smith (plus tard remplacé par Malcolm Mortimore, lui-même remplacé par John Weathers). Le groupe enregistra douze albums en dix ans, mais n'ayant jamais réellement obtenu de succès commercial, il se dissout en 1980 après la sortie de l'album Civilian.

Producteur[modifier | modifier le code]

Derek Shulman devint par la suite producteur de musique. Il débuta en tant qu'A&R chez PolyGram Records - où il devint vice-président - et fit entre autres signer Bon Jovi, Dan Reed Network, Cendrillon et Kingdom Come. En 1988, il prit la tête d'Atco Records, où il fit signer Dream Theater, Pantera, et fit "renaître" AC/DC et Bad Company. Il devint ensuite président de Roadrunner Records et contriua à la signature de Slipknot et Nickelback. En mars 2010, il crée avec Leonardo Pavkovic, imprésario, une nouvelle entreprise appelée 2PLUS Music & Entertainment.

Notes et références[modifier | modifier le code]