Derek Harper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Harper

Derek Ricardo Harper (né le 13 octobre 1961 à Elberton, Géorgie) est un ancien joueur américain de basket-ball issu de l'université de l'Illinois, qui disputa 16 saisons au poste de meneur en NBA avec les Mavericks de Dallas, les Knicks de New York, le Magic d'Orlando et les Lakers de Los Angeles.

Université[modifier | modifier le code]

À sa sortie du lycée "Palm Beach Lakes Community", puis à "North Shore High School" à West Palm Beach, Harper joua trois saisons pour les Fighting Illini sous les ordres d l'entraîneur Lou Henson. Harper fut nommé dans la First-Team All-Big Ten Conference et dans la Second-Team All-American en 1983. Harper réalisa 4,7 passes décisives par match lors de sa carrière universitaire et termina meilleur passeur de la Big Ten Conference lors de la saison 1981–1982.

Carrière NBA[modifier | modifier le code]

Harper fut sélectionné par les Mavericks de Dallas au 11e rang de la draft 1983, inscrivant 15 points et 6,1 passes décisives. Il fut transféré aux Knicks de New York au milieu de la saison 1993-1994, les Knicks étant alors à la recherche d'un meneur de jeu défensif pour remplacer Doc Rivers qui s'était blessé pour l'ensemble de la saison.

Harper joua encore pour les Knicks lors de la saison 1995-1996, avant de retourner à Dallas la saison suivante, puis joua une saison avec le Magic et une autre avec les Lakers avant de prendre sa retraite. Les Lakers transférèrent Harper aux Pistons de Détroit, mais se retira sans jouer un seul match.

Harper disputa 1199 matchs de saison régulière en carrière. Il se retira en étant alors le 11e meilleur intercepteur et le 17e meilleur passeur de l'histoire de la NBA et il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à ne jamais avoir disputé le All-Star game.

Harper vit actuellement à Dallas. Il est aujourd'hui commentateur pour les matchs des Dallas Mavericks ; depuis 2005, il est présentateur des émissions sportives le weekend sur la chaîne locale KTXA.

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]