Derek Freeman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Derek Freeman

John Derek Freeman, né le 15 août 1916 à Wellington en Nouvelle-Zélande et mort le 16 juillet 2001 à Canberra en Australie, est un anthropologue néo-zélandais. Il est connu pour sa critique de l'ethnographie de Margaret Mead sur la société Samoa paru en 1928, Coming of Age in Samoa.

Biographie[modifier | modifier le code]

Freeman est élevé dans la tradition presbyterienne par un père australien et un mère issue de la haute société de Wellington. Il étudie la psychologie et la philosophie à l'Université Victoria de Wellington, sous la direction d'Ernest Beaglehole, lui-même ancien étudiant de l'ethnolinguiste Edward Sapir. Intéressé par l'étude des Samoans de Margaret Mead, il y part pour approfondir ses recherches d'avril 1940 à novembre 1943. Durant ces trois années, il est professeur des écoles. Il apprend à parler couramment le samoan, est adopté par une famille et reçoit un titre de chef. Il participe également à des fouilles archéologiques sur l'île d'Upolu, dans les grottes Falemauga et à Vailele.

Les Iban[modifier | modifier le code]

En 1943, Freeman quitte Samoa et rejoint comme volontaire la Base navale du royaume de Nouvelle-Zélande qui reçoit les prisonniers de guerre de la Marine japonaise. Entre-temps, il prend contact avec des Iban de Bornéo, ce qui l'amène à faire des recherche au Sarawak en novembre 1948. Il y passe 30 mois en compagnie de sa femme Monica Maitland, et devient l’ethnologue de référence de la société Iban.

En 1951, il part en Angleterre compléter sa thèse de doctorat sur les Iban au King's College de l'Université de Cambridge. Il l'achève en 1953. Il enseigne par la suite à l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, et à l'Université de Samoa. En 1955 il devient membre émerite du département de recherche en anthropologie de l'Université nationale australienne à Canberra, jusqu'à sa mort. En 1966, il retourne à Samoa pour compléter ses études.

En 2001, Freeman décède à l'âge de 84 ans d'une insuffisance cardiaque.