Dennis Blair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir McConnell.
Dennis Blair
Portrait officiel de Dennis Blair en 2009.
Portrait officiel de Dennis Blair en 2009.
Fonctions
3e Directeur des services de renseignement américain
Président Barack Obama
Prédécesseur John McConnell
Successeur David Gompert (intérim)

James R. Clapper

Biographie
Nom de naissance Dennis Cutler Blair
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Kiterry, Maine, États-Unis
Nationalité Américain
Diplômé de Académie navale d'Annapolis

Université d'Oxford

Profession US-O10 insignia.svg Amiral de l'United States Navy

The Office of the Director of National Intelligence.svg
Directeurs du renseignement national

Dennis Cutler Blair, né le à Kittery (Maine), est le troisième et ancien directeur du renseignement national auprès du président Barack Obama et ancien amiral quatre étoiles de l'United States Navy.

Nommé par Obama, il a été confirmé par le Sénat le 28 janvier 2009[1],[2],[3] et entré en fonction le lendemain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Blair est né à Kittery dans le Maine et est la sixième génération d'officier de marine et l'arrière-arrière-arrière-petit-fils de l'ingénieur confédéré William Price Williamson de Caroline du Nord, crédité d'être à l'origine de la transformation de la coque de l'USS Merrimack en ironclad confédérée CSS Virginia[4]. Il est diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1968 dans la promotion d'Oliver North et de Jim Webb.

Après être sorti de l'académie navale, il fut en poste sur le destroyer lanceur de missiles USS Tattnall (DDG-19). Il reçut ensuite un Rhodes Scholarship, majoré d'études russes à l'université d'Oxford, y étant au même moment que le futur président Bill Clinton. Il servit comme White House Fellows de 1975 à 1976 avec Wesley Clark et Marshall Carter (qui deviendra plus tard le président du New York Stock Exchange)

Blair passa 34 ans dans l'US Navy. Il servit sur des destroyers lanceurs de missiles aussi bien dans la flotte Atlantique que dans la flotte Pacifique et commanda le groupe de combat Kitty Hawk.

Son dernier poste dans la marine fut Commandant en chef du Commandement américain au Pacifique (United States Pacific Command), l'officier américain de plus haut rang de l'ensemble des forces américaines dans la région Asie-Pacifique. Il était auparavant Directeur du bureau du chef d'état major inter-armées des États-Unis, et avait servi à plusieurs postes concernant le budget et les politiques dans plusieurs état-majors de la marine et au Conseil national de sécurité. Il fut aussi le premier adjoint au Directeur du Renseignement central (de fait le directeur de la CIA) pour le soutien militaire. Il prit sa retraite de la marine en 2002.

Après sa retraite, il occupera la chaire John M. Shalikashvili des études de sécurité nationale au National Bureau of Asian Research (NBR) et la chaire General of the Army Omar N. Bradley de conduite stratégique au Dickinson College et au Collège de guerre de l'U.S. Army War. Il fut aussi le président de l'Institute for Defense Analyses (IDA), un think tank gouvernemental situé près de Washington centré sur la sécurité nationales. Il sera également adjoint au directeur exécutif sur le projet de la réforme de la sécurité nationale.

Il a annoncé le 20 mai 2010 qu'il allait démissionner, et que son départ serait effectif à compter du vendredi 28 mai 2010. Il est le premier haut responsable de l'administration Obama à quitter son poste prématurément.

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Note & Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Randall Mikkelsen, « Obama chooses Adm. Blair as intel chief: source », Reuters,‎ 18 December 2008 (lire en ligne)
  2. (en) « Obama names Panetta for CIA », Associated Press,‎ 9 January 2009 (lire en ligne)
  3. Office of the Director of National Intelligence, Statement by the Director of National Intelligence, Mike McConnell, 9 January 2009
  4. Davis, William C., Duel Between The First Ironclads.