Dennō coil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dennô coil)
Dennō Coil
Image illustrative de l'article Dennō coil
Logo original de Dennō Coil.
電脳コイル
Genres Aventure, drame, thriller, mystère, science-fiction
Thèmes Réalité augmentée, technologies
Anime japonais
Réalisateur
Producteur
Hisako Matsumoto
Sanae Mitsugi
Shigeru Watanabe
Studio d’animation Madhouse
Compositeur
Tsuneyoshi Saito
Licence (fr) Dybex
Chaîne Drapeau du Japon NHK Educational TV
Durée 25 minutes
1re diffusion
Épisodes 26

Light novel
Auteur Yuko Miyamura
Éditeur (ja) Tokuma Shoten
Sortie initiale [1]
Volumes 13

One shot manga
Scénariste Mitsuo Iso
Dessinateur Kuze Mizuki
Éditeur (ja) Shōgakukan
Prépublication Drapeau du Japon Ciao
Sortie

(magazine)[2]

(tankōbon)[3]

Dennō Coil (電脳コイル, Dennou koiru?) est une série télévisée d'animation japonaise produite par Madhouse. La série est créée, réalisée et écrite par Mitsuo Iso et a été diffusé au Japon sur NHK Educational TV entre mai et .

Décrivant un monde dans le futur proche où la technologie de réalité augmentée (RA) vient de se répandre, la série se déroule dans une ville imaginaire appelée Daikoku, un important centre de développement de RA et un réseau virtuel grandissant. Elle suit la vie d'un groupe d'enfants utilisant des visières RA pour découvrir les mystères de leur ville mi-réelle mi-virtuelle. Leur arsenal pour manipuler le paysage virtuel inclut une grande variété d'outils et software illégaux, des techniques, et des animaux domestiques virtuels. Il s'agit d'une œuvre pionnière qui dépeint la vie quotidienne dans un monde où la technologie AR (réalité augmentée), dans laquelle les couches créées par les réseaux informatiques se superposent au monde réel, et la technologie MR (réalité mixte), dans laquelle des hologrammes haute résolution sont projetés sur le monde réel et peut être manipulé. Il a reçu des éloges parmi les anime de science-fiction japonais pour sa fusion de paysages japonais à l'ancienne et de légendes urbaines, une version moderne du folklore japonais Kaidan, avec une vision du monde futuriste, et pour son histoire d'enfants jouant dans un monde de réalité augmentée utilisant un appareil appelé "Den-noh Megane" (cyber lunettes), comme pour anticiper l'émergence ultérieure des lunettes intelligentes.

La série a remporté plusieurs prix, dont le Grand prix Nihon SF, le Prix Seiun et le prix d'excellence pour l'animation au Japan Media Arts Festival.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule en 2026, onze ans après l'introduction des visières et lunettes de Réalité Augmentée (RA). Yūko Okonogi déménage avec sa famille à la ville de Daikoku, le centre technologique du monde mi-virtuel mi-réel. Elle rejoint l'« agence d'enquête » de sa grand-mère, formé d'enfants équipés d'outils virtuels et metatags puissants. Elle croise peu après Yūko Amasawa, une hacker experte de l'environnement virtuel qui cherche les pouvoirs d'une entité virtuelle mystérieuse appelée Michiko. Les protagonistes sont menés à démêler les mystères du monde virtuel dans l'ombre d'un hacker très puissant étant passé avant eux.

Personnages[modifier | modifier le code]

Yūko Okonogi (小此木 優子, Okanogi Yūko?)
Voix japonaise : Fumiko Orikasa
Surnommée Yasako, une autre lecture des caractères composant son prénom, 優子, signifiant « gentille fille ». Elle déménage à Daikoku avec ses parents et sa petite sœur Kyōko pour y vivre avec sa grand-mère, Megabaa. Yasako est une fille gentille et passive ; elle suit Fumie, qui l'introduit à l'Agence d'enquête Dennō Coil ; elle en sera le huitième membre. Yasako a déjà été dans la ville il y a sept ans pour l'enterrement de son grand-père ; on lui donna alors une paire de lunettes Dennō et le chien virtuel Densuke. Elle connaît un hacker dont le nom de code est 4423. Plus tard, quand elle déménage à Daikoku, ses souvenirs un peu flous de cette amitié retournent la hanter. Son père, Ichirô, travaille dans une entreprise de technologie Dennō, Megamas, qui déploie les Searchmaton dans Daikoku.
Yūko Amasawa (天沢 勇子, Amasawa Yūko?)
Voix japonaise : Houko Kuwashima
Surnommée Isako, autre lecture de 勇子, signifiant « fille courageuse ». Yūko est un hacker très puissante, du genre « encodeur », qui peut manipuler l'infrastructure électronique à travers des dessins compliqués exécutés en craie. On dit qu'elle a des liens familiaux avec une entreprise de technologie RA. Elle utilise une interface neuronale directe pour interagir avec le monde virtuel - une fonction supposée se cacher dans le hardware des visières et lunettes RA. Isako est, en surface, très arrogante et asociale, considérant les relations humaines des hiérarchies de pouvoir. Isako chasse sans cesse des illégaux spéciaux pour collectionner des kirabugs. Elle est secrètement attirée par cette tâche dans l'espoir de pouvoir ainsi un jour trouver son frère. Elle est en contact avec une partie anonyme qui paraît l'aider.
Kyōko Okonogi (小此木 京子, Okonogi Kyōko?)
Voix japonaise : Akiko Yajima
Kyōko est la petite sœur de Yasako. Elle est jeune et puérile et se met souvent en situation dangereuse. Elle est obsédée par le mot « caca » et pointe souvent aux personnes ou objets intéressants en prononçant ce mot.
Fumie Hashimoto (橋本 文恵, Hashimoto Fumie?)
Voix japonaise : Sachiko Kojima
Fumie est le septième membre de l'Agence d'enquête Dennō Coil. Elle devient très vite amie de Yasako et est de nature à l'esprit vif et joueur. Elle hacke très bien et utilise facilement les metatags. Elle utilise son chien virtuel, Oyaji, dans ses enquêtes.
Ken-ichi Harakawa (原川 研一, Harakawa Kenichi?)
Voix japonaise : Romi Park
Surnommé Haraken. Il est président du club de biologie et cinquième membre de Dennō Coil. L'opposé de Fumie, il est timide, réservé, et secret, surtout sur ses liens personnels avec Searchmaton. Haraken est personnellement investi dans la recherche sur les virus internet et les illégaux pour Kanna, une amie d'enfance qui est morte l'année précédente dans un accident de voiture dans des circonstances mystérieuses. Yasako et Fumie commencent vont l'aider dans sa quête.
Tamako Harakawa (原川 玉子, Harakawa Tamako?)
Voix japonaise : Junko Noda
Tamako est la tante de Haraken. En tant que conseillère de l'administration du cyberespace de Daikoku, elle a autorité sur la programmation de Searchmaton et est responsable pour de sa haute agressivité. Elle surprotège Haraken et suit le comportement « dangereux » de ses camarades de classe, ce qui lui vaut le surnom de « Stalker ». Particulièrement, elle veut empêcher Yūko Amasawa de réussir. Tamako est elle-même bonne hacker et fait de bons metatags. Elle outrepasse souvent son autorité en enquêtant sur les activités des enfants. Tamako est aussi le deuxième membre de Dennō Coil mais s'entend mal avec Megabaa.
Daichi Sawaguchi (沢口 ダイチ, Sawaguchi Daichi?)
Voix japonaise : Rie Saitou
Daichi est le fondateur et leader d'un groupe de malins à l'école s'appelant le Club de hackers de Daikoku. Impétueux et facilement offensé, il a une relation ambivalente de longue date avec Fumie. Avec l'arrivée d'Isako, il est vite battu et expulsé de son propre groupe après l'avoir défiée. Quoique souvent vu comme un fauteur de trouble, il est suivi par un ami plutôt maladroit, Denpa, qui l'estime parce qu'il est son ami malgré les moqueries d'autres à son encontre. Daichi est une cible fréquente des pitreries de Kyōko.
Megabaa (メガばあ?)
Voix japonaise : Reiko Suzuki
Megabaa, dont le surnom vient des mots japonais pour « lunettes » (メガネ, megane) et « grand-mère » (ばあちゃん, bâchan), est la propriétaire d'un magasin de confiseries, Megasi-ya, où elle vend aussi du software et des metatags. Megabaa est la principale productrice de metatags à Daikoku ainsi qu'un programmeur expert. Elle est la grand-mère de Yasako et chef de l'Agence d'enquête Dennō Coil. Sa frugalité stratégique effraie Yasako, entre autres. Elle paraît oublier souvent les personnes et les évènements, mais ce n'est peut-être qu'une ruse pour ne pas être suspectée.
Searchmaton (サーチマトン, sāchimaton?)
Searchmaton, surnommé Sacchī (サッチー), est un bot et software anti-virus développé par l'Adminisitration du cyberespace de Daikoku. Sa tâche est de débugguer et maintenir le côté virtuel de la ville. Sa fonction secondaire est de trouver et détruire des objets, du software et des virus RA illégaux, devenant ainsi une menace pour les protagonistes de la série. Searchmaton peut déployer jusqu'à quatre drones sphériques, nommés Kyū-chan (キュウちゃん), pour l'aider à travailler. Searchmaton peut patrouiller les rues de la ville à sa guise, mais est interdit d'entrer en propriété privée (maisons, temples, écoles…) parce que hors la responsabilité de l'Administration. Les enfants exploitent cette faiblesse pour s'échapper de lui. Searchmaton est décoré d'un smiley et parsème ses attaques violentes avec la phrase « Je suis Sacchī ! », que le père de Yasako développa en partie.
Michiko-san (ミチコさん?)
Une personne mystérieuse dont on dit qu'elle a quitté le monde réel pour le virtuel. Les enfants parlent souvent de son habilité d'amener les gens à « l'autre côté ». Michiko-san, possiblement une espèce de « illégal », est recherché par Yūko Amasawa pour ses puissants kirabugs.
4423 (よんよんにいさん, yon-yon-nii-san?)
Les deux derniers chiffres sont lus nii-san (un homophone japonais pour « frère aîné »). Il est un puissant mais absent encodeur. Il est lié à plusieurs protagonistes, Yasako en particulier, qui a des souvenirs d'enfance de lui.
Sōsuke Nekome (猫目 宗助, Nekome Sōsuke?)
Takeru Nekome
Mayumi

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Dennō coil est un anime sur les enfants qui grandissent dans un avenir proche, alors que la technologie de réalité augmentée (RA) semi-immersive commence tout juste à entrer dans le courant dominant. Il traite de diverses technologies avancées et nouvelles du futur qui n'étaient pas bien connues au moment de sa diffusion, telles que les ordinateurs portables, la technologie des voitures autonomes et la monnaie virtuelle. La série se déroule dans la ville fictive de Daikoku, un foyer de développement AR avec une infrastructure virtuelle émergente à l'échelle de la ville. Il suit un groupe d'enfants alors qu'ils utilisent des lunettes AR pour percer les mystères de la ville à moitié réelle et à moitié Internet, en utilisant une variété d'outils logiciels illégaux, de techniques et d'animaux de compagnie virtuels pour manipuler le paysage numérique. Le titre de l'émission elle-même, Dennō coil, fait référence à une séparation dangereuse de son moi numérique du corps physique. Dennō signifie "ordinateur" et est analogue au terme anglais archaïque "cyberbrain". Dans la série, le mot est utilisé pour différencier le virtuel du réel, par ex. "cyber chat". En raison des animateurs impliqués dans sa production et de sa plage horaire de diffusion télévisée exceptionnellement médiatisée, Dennō coil était très attendu[4],[5],[6].

Le thème de Dennō coil utilisant la technologie AR dans des histoires mystérieuses et des légendes urbaines telles que Illegal, Michiko et "l'autre côté", et surtout, "les sentiments et les souvenirs des gens" associés à des "lieux". « L'autre monde » visualisé par les lunettes Den-noh est une forme de « passé » qui n'a pas été mis à jour au présent, une métaphore des « souvenirs » et des « souvenirs » que les gens laissent derrière eux dans des endroits et parfois, les gens sont incapables de se libérer du passé et sont attirés par "l'autre monde" (Isako, qui ne peut pas accepter la mort de son frère, et Haraken, qui court après la mort de Kanna dans un accident). En d'autres termes, le monde montré par les lunettes Den-noh est les pensées de ces personnes, et grâce à la technologie de la RA, Dennō coil réinterprète le folklore et demande comment les gens devraient affronter leur passé[7]. Selon le réalisateur de la série, Mitsuo Iso, un thème majeur de Dennō coil est la distance entre les personnages, comme l'incapacité de Yūko à sentir la fourrure de son propre animal de compagnie virtuel, en plus de toutes les tensions relationnelles et les divisions de compréhension entre les personnages de la série. Dans les mots traduits d'Iso, cela montre comment "il y aura toujours une distance entre les gens, et même entre les choses qui semblent à portée de main et qu'il faut marcher sur une route longue, mince et sinueuse avant qu'elles n'atteignent son cœur. Il y a des tonnes d'obstacles. C'est en fait comme les routes des villes d'autrefois[7].

Objets et espaces virtuels[modifier | modifier le code]

Métabugs
Les Métabugs sont des bugs spéciaux dans le système de réalité augmentée qui ne l’endommagent pas et peuvent servir à créer divers objets virtuels, notamment les métatags. Ils sont assez rares et servent de ce fait de monnaie pour tout ce qui à avoir avec la réalité augmentée. Il existe également des métabugs explosifs qui ne peuvent être utilisés comme monnaie. Les enfants reprochent à Sacchī de les détruire quand il les voit malgré leur valeur marchande.
Méta-tags
Les Méta-tags sont des objets virtuels en forme de feuille de papier avec des inscriptions, ils permettent de créer divers objets virtuels comme des murs, ils sont fabriqués à partir de Métabugs par Megabaa.
Espace Obsolète
Les espaces obsolètes sont des endroits dans le cyberespace qui ne sont pas mis à jour, on les trouve le plus souvent dans des lieux abandonnés ou en travaux. Se sont des endroits où on trouve souvent des Méta-bugs et des Illégaux. Sacchī détruit les entrée d’espace obsolètes qu’il voit.
Illégaux
Les illégaux sont des créatures noires qui vivent dans des espaces obsolètes, une fois mis dans l’espace réel, il ne survivent que peu de temps. Il en existe plusieurs sortes, certains se nourrissant de Méta-bugs, d’autres de morceaux de textures… Sacchī tire sur eux à vue. Isako et Ken-ichi Harakawa sont particulièrement intéressés par eux, Isako car elle pense que ça lui permettra de retrouver son frère ainé et Ken-ichi Amakawa dans le cadre de son enquête sur la mort d’une de ses amies. Les plus anciens des illégaux sont appelés nulls, ils peuvent désynchroniser le cybercorps de toute personne qu'ils touchent d'avec leur corps matériel.
Coil Tag
Les Coils Tags sont un genre particulier de Métatag qui sert à synchroniser un cybercorps et un corps matériel peu distants l'un de l'autre, ils sont noirs.
Petmaton
Les Petmatons sont des logiciels particuliers se comportant exactement comme des animaux de compagnie, certains modèles peuvent disposer de fonctions supplémentaires, comme de caméras. De la même façon que les illégaux ne peuvent survivre que peu de temps dans les espaces à jours, les petmatons ne peuvent survivre très longtemps dans les espaces obsolètes.
Imago
Imago est une fonction des visières RA qui n'est en général pas activée, elle permet d'entendre (ou de sentir) la présence d'espaces obsolètes et de modifier par la pensée le cyberespace environnant, toutefois cette fonction à des effets secondaires négatifs très prononcés.
Kira-bug
Les kira-bugs sont d'immenses méta-bugs, certaines rumeurs prétendent que ce sont des êtres vivants. Daichi et les autres Hackers les recherchent pour leur valeur marchande immense (en termes de métabugs), Isako les recherche car lorsqu’on les utilise d'une façon particulière, on peut ouvrir la porte vers l'autre côté.
L'autre côté
L'autre côté est un très vieil espace obsolète dont beaucoup de rumeur parlent, selon certaines, Michiko y réside, selon d'autres c'est le monde des morts… Isako cherche à s'y rendre car elle pense que le cybercorps de son frère y est coincé. Ken-ichi Amakawa cherche quant à lui à s'y rendre pour y retrouver une amie dont le cybercorps s'y serait perdu. Sur le chemin entre le monde réel (l'espace à jour) et l'autre côté résident de nombreux nulls qui cherchent à attirer les porteurs de visière RA de l'autre côté.

Média[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

À l'origine, le projet Dennō coil devait être un film d'animation réalisé par Mitsuo Iso[8]. En , Madhouse annonce que le projet est une série d'animation basé sur le light novel du même nom[9]. La série était un projet sur lequel Iso travaillait depuis plus d'une décennie et ses débuts en tant que réalisateur. La série avait 26 épisodes diffusés du 12 mai 2007 au 1er décembre 2007 sur NHK Educational TV[10].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre anglais Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Kids with Glasses メガネの子供たち Megane no Kodomotachi 12 mai 2007
02 Coil Cyber Investigation Agency コイル電脳探偵局 Koiru Dennō Tantei Kyoku 19 mai 2007
03 Yūko and Yūko 優子と勇子 Yūko to Yūko 26 mai 2007
04 Daikoku City Hackers Club 大黒市黒客クラブ Daikoku-shi Heikū Kurabu 2 juin 2007
05 Metabug Scramble Bus Tour メタバグ争奪バスツアー Metabagu Sōdatsu Basu Tsuā 9 juin 2007
06 Red Automatons 赤いオートマトン Akai Ōtomaton 16 juin 2007
07 Move Out!! Coil Investigation Agency 出動!!コイル探偵局 Shutsudō!! Koiru Tantei Kyoku 23 juin 2007
08 A Summer Festival and a Duel 夏祭り、そして果たし合い Natsumatsuri, soshite Hatashiai 30 juin 2007
09 Michiko-san of the Other Side あっちのミチコさん Atchi no Michiko-san 7 juillet 2007
10 Kanna's Diary カンナの日記 Kanna no Nikki 14 juillet 2007
11 Daikoku City Sinks! 沈没! 大黒市 Chinbotsu! Daikoku-shi 21 juillet 2007
12 Daichi's Hair Begins to Grow ダイチ、発毛す Daichi, Hatsumō su 28 juillet 2007
13 The Last Plesiosaur 最後の首長竜 Saigo no Kubinagaryū 4 août 2007
13.5 Cyber Coil Independent Research 電脳コイル自由研究 Dennō Koiru Jiyū Kenkyū 25 août 2007
14 A Record of Living Things いきものの記録 Ikimono no Kiroku 1 septembre 2007
15 The Boy from the Other Side of the Station 駅向こうの少年 Eki Mukō no Shōnen 8 septembre 2007
16 Isako's Sickroom イサコの病室 Isako no Byōshitsu 15 septembre 2007
17 The Last Summer Vacation 最後の夏休み Saigo no Natsu Yasumi 22 septembre 2007
18 The Door into the Other World 異界への扉 Ikai e no Tobira 29 septembre 2007
19 The Black Visitors 黒い訪問者 Kuroi Hōmonsha 6 octobre 2007
20 Kanna and Yasako カンナとヤサコ Kanna to Yasako 13 octobre 2007
21 The Black Automaton 黒いオートマトン Kuroi Ōtomaton 20 octobre 2007
22 The Last Coil 最後のコイル Saigo no Koiru 27 octobre 2007
22.5 Cyber Coil General Review 電脳コイル総復習 Dennō Koiru Sō Fukushū 3 novembre 2007
23 A Realized Desire かなえられた願い Kanaerareta Negai 10 novembre 2007
24 Kids Who Throw Glasses Away メガネを捨てる子供たち Megane o Suteru Kodomotachi 17 novembre 2007
25 The Kanazawa City Loophole Crossing 金沢市はざま交差点 Kanazawa-shi Hazama Kōsaten 24 novembre 2007
26 Yasako and Isako ヤサコとイサコ Yasako to Isako 1 décembre 2007

Musique[modifier | modifier le code]

  • Chanson du générique du début : "Prism" (プリズム, Purizumu?), composé et chanté par Ayako Ikeda, arrangé par Tatoo.
  • Chanson du générique de fin : "Pieces of The Sky" (空の欠片, Sora no Kakera?), composé et chanté par Ayako Ikeda, arrangé par Tatoo.

Manga[modifier | modifier le code]

Une série de mangas dérivée, intitulée Dennō coil The Comics a été publiée par Shōgakukan dans le magazine Ciao du 3 juillet au 31 octobre 2007. Elle a été rassemblée en un seul volume tankōbon. La série a été écrite par Mitsuo Iso avec des illustrations de Kuze Mizuki[11].

Light novel[modifier | modifier le code]

Une adaptation de treize romans légers de Dennō coil, écrite par Yūko Miyamura, a été publiée par Tokuma Shoten. Le premier volume est sorti le 4 avril 2007 et le dernier volume est sorti le 20 novembre 2010.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le jeu par navigateur PC (Dennō coil: Hōkago Tantei Kyoku (Dennō coil: After School Detective Agency), par GameOn était disponible du 25 janvier 2012 au 12 juillet 2013.

Réception[modifier | modifier le code]

Le journal Mainichi Shinbun suggère que la technologie montrée dans la série pourrait avoir une grande influence sur le futur, le comparant à la manière dont Le Samouraï virtuel a influencé le développement de Second Life. Il loue aussi la série pour présenter la technologie très japonaise et pour se concentrer sur le développement des enfants[12]. John Hanke, ancien chef de la division Geo Product de Google, fondateur de la société de logiciels Niantic, Inc. et créateur d'Ingress et Pokémon Go, est un fan de Dennō coil[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Année Prix Catégorie Nomination Résultats Ref.
2007 Japanese Otaku Awards Grand Prix Dennō coil Nomination [14]
Japan Media Arts Festival Prix d'excellence Lauréat [15]
2008 Grand prix Nihon SF Grand Prix [16]
Seiun Award Meilleure présentation dramatique [17]
Tokyo Anime Award Prix de la meilleure animation télévisée [18]
Animation Kobe Prix individuel Mitsuo Iso [19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 電脳コイル 13 », sur tokuma.jp.
  2. (en) « Dennō Coil Manga to Print in Ciao's August Issue Extra », sur Anime News Network.
  3. (ja) « 電脳コイル »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur skygarden.shogakukan.co.jp.
  4. « SANSPO.COM > 芸能 », sur web.archive.org,‎ (consulté le ).
  5. (ja) « 『電脳コイル』の世界は実現可能か? 日本発、メガネ型ウェアラブル端末の“いま”に迫る », sur ログミーBiz (consulté le ).
  6. (ja) « ネットワークと私たち『攻殻機動隊STAND ALONE COMPLEX』『電脳コイル』 - 望遠鏡と虫眼鏡 平成アニメの30年(10) », sur マイナビニュース,‎ (consulté le ).
  7. a et b (ja) « 高瀬司(Merca)のアニメ時評宣言 第10回 新海誠「君の名は。」の句点はモンスターボールである―シン・ゴジラ、Ingress、電脳コイル 4ページ目 », sur アニメ!アニメ! (consulté le ).
  8. (en) « New Anime From Madhouse », sur Anime News Network.
  9. (en) « Denno Coil to Become a TV Anime Series », sur Anime News Network.
  10. (ja) Aetas Inc, « [OGC2008#02]近未来社会の枠組みとインフラを構想する対談「『スノウ・クラッシュ』から『電脳コイル』へ」 », sur 4Gamer.net (consulté le ).
  11. (ja) « 2007年7月7日のブログ記事一覧-となりべや », sur goo blog (consulté le ).
  12. (ja) « アニメ批評:電脳コイル 未来を引き寄せる物語 今すぐ欲しい電脳メガネ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Mainichi Shinbun.
  13. (ja) « 『Ingress』アニメ化実現のカギは『電脳コイル』、『攻殻機動隊』を愛するジョン・ハンケの“ジャパンアニメへのリスペクト“だった【Niantic・川島優志氏インタビュー】 », sur ニコニコニュース (consulté le ).
  14. (en) Egan Loo, « Japanese Otaku Awards' 2007 Winners Announced », sur Anime News Network, (consulté le ).
  15. (en) Egan Loo, « Coo, Gurren-Lagann, 'Kafka' Win Media Arts Awards », sur Anime News Network, (consulté le ).
  16. (en) Egan Loo, « Dennō Coil Wins Award from Japanese Sci-Fi Writers (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  17. (en) Egan Loo, « Library War, Dennō Coil, 20th Century Boys Win Seiun Awards (Updated) », sur Anime News Network, (consulté le ).
  18. (en) Mikhail Koulikov, « Eva 1.0 Wins Tokyo Anime Fair's Animation of the Year », sur Anime News Network, (consulté le ).
  19. « madhouse.co.jp », sur madhouse.co.jp (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]