Denis Schneider

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schneider.

Denis Schneider (né en 1946) est un peintre et designer français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Denis Schneider naît à Metz en 1946[1]. Après des études artistiques, notamment à l'École des beaux-arts de Paris, Denis Schneider entre en contact en 1967 avec le monde et le marché de l'art parisien[2].

À partir de 1998, Ineke Voorsteegh lui propose d'intégrer le groupe d'artistes qu'elle représente dans sa galerie In-Vorm à Dordrecht, aux Pays-Bas, qui expose régulièrement Mark Brusse, Rein Dool, Hanskop Jansen, Peter Royen, Gerard Verdijk, Albert Verkade, ou Josephine Sloet[3].

En 2001, après une exposition personnelle de peintures associée à des sculptures de Mark Brusse dans la galerie In-Vorm, Denis Schneider expose régulièrement dans cette galerie, en solo ou en groupe.

En 2002 et 2003, il expose des peintures de grand format au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, en qualité d'artiste associé à la saison théâtrale, pour les différentes publications et l'affiche de la saison, puis celle de La Sonate des Spectres de Strindberg.

Il vit en Ardèche depuis 1980 et expose régulièrement en France et à l'étranger.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Livre Denis Schneider Peintures, Éditions MAJE (auto-édition), 1999 (ISBN 2-9513613-0-0).
  • Édition d'un CD-ROM en 2001 par le Musée de Dordrecht (Pays-Bas) sur le thème : Les Dieux et Héros Grecs du temps de Rubens et Rembrandt à l'occasion de l'exposition du musée. Les deux œuvres contemporaines illustrant ce thème sont pour l'une de Cy Twombly : "ORPHEUS", pour l'autre de Denis Schneider : "ORPHEE".
  • Théâtre Gérard Philipe : - Affiches, livret et programmes de la saison (janvier/juin 2002) - Affiche de la Sonate des Spectres de Strindberg (février/mars 2003)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie sur denis-schneider.net.
  2. Galerie M.Bernheim, Paris.
  3. Denis Schneider sur le site de la galerie In-Vorm

Liens externes[modifier | modifier le code]