Denis Darzacq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Denis Darzacq

Naissance 1961
Paris
Nationalité français
Activités Photographe
Formation École nationale supérieure des arts décoratifs
Récompenses Prix Altadis (2000)
World Press Photo (2006)
Prix Niépce (2012)

Denis Darzacq (né en 1961 à Paris) est un photographe français, membre de l'Agence VU représenté par la Galerie RX.

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 1986, Denis Darzacq débute sa carrière en suivant la scène rock française et devient photographe de plateau sur de nombreux longs métrages (Satyajit Ray, Jacques Rivette, Chantal Akerman). À partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération et à la presse nationale. Dès 1994, il commence à exposer son travail et reçoit en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France.

Aujourd’hui exposées en France et à l’étranger, ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées, comme le Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou, le Fonds national d'art contemporain du musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, la galerie du Château d'eau de Toulouse, la Caldic Collection aux Pays-Bas, le Fonds régional d'art contemporain de Haute-Normandie, la Fondation Altadis, la collection agnès b. ou encore Marin Karmitz

Denis Darzacq a reçu le prix Altadis en 2000, et est lauréat du 1er prix « Arts and Entertainment stories » du World Press Photo photo 2006.

Du 1er juillet 2010 au 18 septembre 2010, l'exposition Ici et maintenant lui est consacrée au centre photographique Hôtel de Fontfreyde.

Il a reçu le prix Niépce en 2012. La galerie Esther Woerdehoff a présenté ses travaux en octobre 2012[1] .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Exposition[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Galerie RX - Paris / Arsenal, Metz
  • 2009 : Les Rencontres d'Arles, France.
  • 2005 : Les Rencontres d'Arles, France.

Livres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]