Dena'ina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alaska native languages

Les Dena'ina (également Tanaina) sont un peuple autochtone de l'Alaska, une tribu étendue de la lignée d'Indiens d'Amérique. Ils sont les premiers habitants du centre-sud de l'Alaska allant de la région Seldovia dans le sud à Chickaloon dans le nord-est, Talkeetna dans le nord, Lime Village dans le Nord-Ouest et Pedro Bay, dans le Sud-Ouest.

Le nom signifie « le peuple », et est lié au nom préféré pour le peuple Navajo « Dene ». Le nom Dena'ina pour Cook Inlet est Tikahtnu voulant dire « Rivière Grande Eau » ou Nuti signifiant « Eau Salée ». Les Dena'ina sont les seuls groupes athabascans du nord à vivre sur l'eau salée, ce qui leur a permis d'avoir le mode de vie plus sédentaire de tous les athabascanes du nord. Leur langue traditionnelle, Dena'ina, compte actuellement environ 70-75 personnes le parlant couramment sur une population totale d'environ 1400. Dena'ina est l'une des onze langues Athabascan d'Alaska. Il y a quatre dialectes primaires de Dena'ina : Inland, Iliamna, Upper Inlet, et Outer Inlet.

La ville d'Anchorage a choisi d'honorer les Dena'ina en nommant le nouveau centre des congrès de la ville le « Civic Dena'ina Convention Center ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Langues na-dené

Lien externe[modifier | modifier le code]