Demomaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Demomakers)
Aller à : navigation, rechercher

Un demomaker ou demoscener, est un mot du jargon informatique qui se traduit littéralement en « concepteur de démonstrations et d'autres productions de la scène démo ».

Ce sont pour la plupart des étudiants ; assez jeunes (entre 15 et 30 ans) et passionnés d'informatique. Ils peuvent passer des journées voire des nuits au codage et à la programmation de leur demos. Ils prennent en général pour signer leur réalisation des pseudonymes mais peuvent aussi le faire en nom propre.[réf. nécessaire]

Le demomaker peut être :

Les pays les plus connus et les plus actifs dans le domaine du demomaking sont la Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la France, la Hongrie, la Pologne et la Suisse. Des pays de l'Est (Russie...) ainsi que la Grèce sont récemment arrivés avec d'assez bonnes réalisations.[réf. nécessaire]

Comme une démo est assez longue à réaliser (le travail se compte en semaines voire en mois)[réf. nécessaire], et comme les personnes y travaillant sont plutôt spécialisées dans des disciplines spécifiques (un codeur est rarement un bon compositeur de musique par exemple)[réf. nécessaire], les demomakers s'unissent au sein de groupes (demogroups) auxquels ils donnent un nom. Un groupe de la scène démo est comme une firme, il a son nom (toutefois rarement déposé) et surtout une réputation.

Les groupes de demomaking les plus connus[réf. nécessaire] sont : Future Crew, Impact Studios, Pulse, Red Sector, Kefren, Paradox, Razor 1911, Melon Dezign, Scoopex. Ils se rencontrent entre eux sur des canaux de discussion informatique comme IRC mais aussi à l'occasion de demoparties comme l'Assembly qui se tient généralement tous les ans en Finlande. Muttonheads a aussi commencé sa carrière par la scène démo vers 1990, sur Amiga.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]