Democratic National Convention

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lancer de confettis après un discours de Barack Obama durant la Democratic National Convention de 2008.

Les Democratic National Conventions (en français : Conventions nationales du parti démocrate) sont des conventions tenues tous les quatre ans depuis 1832 par le Parti démocrate, et sont organisées depuis 1852 par le Democratic National Committee, l'organisme de gestion du parti démocrate au niveau national. Elles ont pour objectif de désigner les candidats du parti à la présidence et la vice-présidence pour la prochaine élection, d'élaborer un programme électoral, et agissent comme un élément fédérateur pour le parti.

À ces conventions assistent des représentants des cinquante États des États-Unis et d'autres territoires dépendants, comme Porto Rico. Elles signent la fin officielle de la phase des primaires.

Nomination[modifier | modifier le code]

Le candidat du parti est choisi à la suite d'une série de caucus et de primaires, les super délégués peuvent cependant avoir une influence sur ce choix. Du fait du calendrier électoral des primaires, le candidat est de nos la plupart du temps connu des mois avant la convention. Néanmoins, avant les années 1980, le candidat n'était le plus souvent déclaré qu'à l'issue de celle-ci. Le choix était alors du ressort des dirigeants du parti, qui faisaient voter les délégués jusqu'à ce qu'un candidat obtienne le soutien du nombre requis d'entre eux.

Les arrangements douteux entre dirigeants étaient courants et conduisaient souvent à l'investiture d'un candidat de compromis, peu connu et ayant moins de chances de l'emporter. Ces candidats ne découvraient parfois leur statut que durant la convention. Ils permettaient de ne pas avoir à choisir entre des personnalités à la fois plus puissantes et plus populaires, qui s'empêchaient les unes les autres d'obtenir le vote du nombre nécessaire de délégués.

Histoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :