Demi-ton chromatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2013 à 15:37 et modifiée en dernier par Ppechine (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En théorie de la musique, le demi-ton chromatique désigne une catégorie de demi-ton appartenant à l'échelle chromatique. Il est situé entre deux notes de même nom, l'une des deux étant altérée : par exemple entre do et dodièse.

Sa taille est proche du demi-ton diatonique (il peut être plus petit, plus grand ou égal selon le tempérament), et ajouté à ce dernier il vaut un ton :

1 demi-ton diatonique + 1 demi-ton chromatique = 1 ton

Le ton, le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique, sont les intervalles de base, les intervalles conjoints, qui par addition, permettent d'obtenir tous les autres intervalles : tierce, quarte, quinte, etc. Le demi-ton chromatique correspond très précisément à l'intervalle d'unisson augmenté, bien que cette appellation soit peu utilisée.

Récapitulation sur les espaces conjoints
Dans ce fragment d'échelle chromatique, les accolades indiquent les tons. Chaque ton est divisé en neuf commas. Les demi-tons diatoniques sont laissés en blanc. Les notes intermédiaires figurant entre parenthèses, sont des notes altérées.

Annexes

Articles connexes